Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Caribou : Ottawa donne jusqu’au 1er mai

Publié le 19 mars 2024 à 11:24, modifié le 19 mars 2024 à 11:29

Par: Félix Côté

Le plan de protection du caribou se fait toujours attendre et Ottawa met maintenant de la pression sur Québec. Le ministre de l’Environnement, donne jusqu’au 1er mai à Benoit Charrette pour le déposer.

« La stratégie caribou était supposée sortir en décembre après ça était supposé sortir en janvier, après sans février et là on a plus de dates », donne le porte-parole d’Environnement Vert Plus, Pascale Bergeron.

Le plan stratégique pour la protection du caribou tarde à être déposé. Rappelons qu’en entrevue à notre antenne en novembre dernier, le premier ministre François Legault n’avait pas de date précise à donner. Il craignait aussi de devoir sacrifier des emplois au profit de l’espèce menacée.

« Il faut avoir un équilibre et moi je ne veux pas qu’on perde d’emploi pour en faire trop », mentionnait le premier ministre du Québec, François Legault.

Québec est la seule province qui n’a pas annoncé de mesures concrètes pour renverser le déclin du cervidé présent dans le parc de la Gaspésie. Le Bloc Québécois stipule qu’Ottawa ne doit pas s’immiscer dans les pouvoirs des provinces.

« C’est vrai que c’est long, tout le monde s’entend, les acteurs gaspésiens aussi. Pour une région comme la nôtre, on a hâte de voir ce qui se retrouve dans ce plan-là. Mais, je dirais que ce n’est pas un monsieur Guilbault de dire à Québec, quoi faire surtout en matière d’espèces en péril. C’est quand même le ministre de l’Environnement-là qui donne de l’autorisation à des projets de forage pétrolier dans des autres de maritimes protéger lors où il y a la baleine noire, là où il y a plusieurs espèces », explique le députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapedia, Kristina Michaud.

Selon le porte-parole d’environnement vert plus, le ministère des forêts et des Ressources naturelles est en faveur du plan qui doit être annoncé par le ministre Charette . Cependant les environnementalistes s’attendent à des demi-mesures pour la protection de l’emblème des pièces de 25 cents.

«Ce n’est pas compliqué, nous ce qu’on veut c’est que le caribou survivre. On ne veut pas avoir de demi-mesure de survie. Parce qu’une demi-mesure de survie ce n’est pas la survie du caribou », mentionne le porte-parole du groupe Environnement vert plus.

Ce dernier est également surpris qu’il n’y ait aucune pression de la part des députés régionaux.

« Je demanderai à Stéphane Sainte-Croix et à Catherine Blouin de prendre position publiquement et de dire qu’ils appuient la sortie de cette stratégie là et qu’ils appuient les milieux touristiques de la haute Gaspésie si on dit dans les dernières semaines que pour eux c’était impossible de faire une planification tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de stratégie caribou claire entre les mains », ajoute M. Bergeron.

La planification stratégique pour la protection du caribou forestier et montagnard est attendue depuis 2019. Cinq ans plus tard, les hardes de caribous sont toujours au plus bas. On compterait seulement une trentaine d’individus en Gaspésie.