Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Caribou boréal du Québec : l’échéancier des plans de protection repoussé

Publié le 15 juin 2023 à 10:36, modifié le 15 juin 2023 à 12:16

Par: CIMTCHAU

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a accordé plus de temps à Québec pour présenter son plan de protection de l’habitat du caribou boréal.

Initialement, Québec s’était engagé à atteindre 65 % d’habitat non perturbé dans chacune des aires de répartition du caribou et à faire parvenir sa stratégie d’ici la fin de juin 2023.

« Nous comprenons que les feux de forêt peuvent avoir une incidence sur l’achèvement et la publication de cette stratégie, mais cette situation fait surtout croître l’urgence de soutenir le rétablissement du caribou », écrit le gouvernement fédéral dans un communiqué de presse pour justifier sa décision.

Une fois le plan de protection publié par Québec, le fédéral en fera l’évaluation sur plusieurs mois.

Sur 34 000 individus au Canada, il en reste un peu moins de 5 000 au Québec, dont seulement une vingtaine, en captivité, dans Charlevoix.

Le caribou boréal est une espèce parapluie pour la santé de la forêt boréale. La protection de son habitat devrait aussi améliorer la situation de 80 espèces en péril et protéger des zones névralgiques de stockage du carbone dans le sol. En plus d’être au cœur de la biodiversité de la forêt boréale, elle joue un rôle important dans la culture et l’histoire des peuples autochtones au Canada.