Protection de l’orignal : bilan de l’opération Panache 2024
Publié le 1 novembre 2024 à 15:43, modifié le 1 novembre 2024 à 15:43
Par: Communique de presse
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a réalisé, pour une deuxième année, l’opération Panache, une activité de visibilité et de prévention pour la protection de l’orignal.
Plus d’une centaine d’agents de protection de la faune, y compris les escouades canines et les pilotes de drones, ont parcouru le territoire pour sensibiliser les chasseuses et les chasseurs aux conséquences des pratiques illégales liées à la chasse. L’opération a également permis de recueillir des informations pour d’éventuelles enquêtes et poursuites.
L’opération Panache s’est tenue cette année du 12 au 14 octobre dans les zones de chasse 3 et 4, dans la région de la Chaudière-Appalaches, et du 19 au 22 octobre dans les zones 1 et 2, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Ces régions ont été de nouveau visées en raison de la grande concentration d’orignaux et de chasseurs sportifs qu’on y trouve durant cette période.
En résumé, plus de 7200 chasseurs ont été sensibilisés au respect de la règlementation en vigueur vigueur et à l’importance des gestes à poser lors de la pratique de la chasse pour assurer la protection de l’orignal, près de 1 100 villégiateurs ont été sensibilisés à l’importance de leur collaboration dans le signalement d’actes de braconnage et ces 8300 personnes s’ajoutent au 6400 personnes sensibilisées l’an dernier.