Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Campbellton : une exposition rend hommage aux Mères-Veilleuses

Publié le 18 mai 2023 à 15:11, modifié le 19 mai 2023 à 09:58

Par: Honorine Ngountchoup

Ma mère aimait beaucoup les fleurs, surtout les tulipes. J’ai mis sa photo quand elle avait 26 ans, j’ai fait un album de photos puis un écrit.» exprime Charline Lanteigne, artiste.

Vivre des émotions passées à travers l’hommage rendu à la merveilleuse gent féminine, telle est le but du projet Mères-Veilleuses initié par la société culturelle de la Baie-des-Chaleurs, pour souligner la contribution inestimable des mères francophones.
« On s’était dit au niveau de la francophonie que ce sont les mères qui sont porteuses de la langue maternelle, les mères veilleuses qui étaient plus inclusives aussi.» raconte Omer Doucet, président de la Société culturelle de la BDC.

Dans leur démarche, quinze artistes participants devaient choisir une personne modèle à leur cœur, et réaliser une œuvre d’art visuel ou littéraire.
« J’ai rajouté une pivoine parce que c’était sa fleur préférée pour le 6 de juillet. Elle disait qu’il y avait toujours une fleur des pivoines qui fleurissait..» explique Kathleen Gallant, artiste.

« J’ai ressorti un objet de ma grand-mère qui est son rouleau à pâte et j’ai peint. Puis ensuite j’ai créé un texte qui s’appelle mon ange conducteur.» décrit Bernice Landry, artiste.

Toutes les participantes ont puisé leur essence dans les souvenirs des précieux moments passés, auprès de leur sujet.
« Ça m’a fait chaud au cœur.» dit Charline Lanteigne.
« Ça m’a permis de faire honorer ma mère. Elle est décédée en 2006. Puis ça m’a permis de voir toutes les choses qu’elle avait faites pour moi, pour m’aider sur le côté des arts.» raconte Kathleen Gallant.

« D’avoir été capable d’honorer ma grand-mère, Paméla, comme ma mère-veilleuse, ça m’a fait réaliser aussi qu’être mère ce n’est pas nécessairement une maman qui donne naissance biologiquement.» souligne Bernice Landry.
L’organisme a d’autres événements à venir, une soirée de slam-poésie vendredi soir au Circolo, puis dimanche un requiem acadien des textes de Calixte Duguay avec l’orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean.
« C’est quand même une soixantaine de personnes qui vont être installées dans l’église Notre-Dame dame des neiges pour un concert.» dit Omer Doucet.
L’exposition les Mères-veilleuses, quant à elle, sera en montre au Circolo art et culture jusqu’au 23 mai.