Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Conseil houleux à Saint-Aimé-des-Lacs : La mairesse portera plainte

Publié le 19 novembre 2019 à 07:02, modifié le 20 novembre 2019 à 09:55

Par: CIMTCHAU

Les élus de Saint-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix vont se rappeler longtemps de la séance extraordinaire du 18 novembre. Le conseiller Marc-André Lussier a lancé le maillet de la mairesse Claire Gagnon au fond de la salle. S’en est suivi une altercation verbale avec un autre élu.

La situation a dégénéré suite à un vote sur l’inspection de la structure de la plateforme multifonction qui comprend essentiellement la patinoire. Deux visions s’opposent, monsieur Lussier et deux autres élus souhaitent que la municipalité mandate un inspecteur externe alors que d’autres veulent que l’entrepreneur prenne en charge l’inspection. La mairesse a donc tranché le débat et utilisé son droit de veto pour remettre à plus tard le débat.  Le conseiller Cajetan Guay raconte la suite :

« À ce moment-là monsieur Lussier a perdu patience en retirant le maillet à la mairesse en lui disant « tiens ton maillet » pis il l’a lancé dans le fond de la salle.  Et puis par la suite l’autre conseiller à mes côtés monsieur Gilles Gaudreault a perdu patience. Il a pris ses papiers les a garrochés sur la table en disant appelez la police appelez la police ».

La Sûreté du Québec a été appelée sur les lieux, mais Marc-André Lussier avait déjà quitté à leur arrivée. Prise d’un malaise, la mairesse a dû partir en ambulance et être soignée pour un choc émotif.

Elle portera plainte à la police.

Bien que la mairesse Gagnon n’ait pas voulu commenter l’incident, son entourage a confirmé en fin de journée mardi qu’elle allait porter à la Sûreté du Québec contre le conseiller. Des témoins auraient été rencontrés.

Des élus condamnent le geste

Cet acte de violence ne passe pas chez les élus de la MRC de Charlevoix-Est. Le maire de La Malbaie Michel Couturier remet en question la place de Lussier à la table du conseil

« Quelqu’un qui a de la difficulté à contrôler ses émotions de cette façon doit se questionner et se demander s’il a sa place autour d’une table de conseil municipal ». Le Préfet de la MRC de Charlevoix-Est Sylvain Tremblay a été plus direct

« Si j’étais ce conseiller-là, je quitterais parce que ça sera très difficile avec la population. ».

Il se demande même si la situation aurait été similaire avec un maire au lieu d’une mairesse. « Je me questionne s’il n’y a pas un peu de misogynie là-dedans. C’est plus difficile pour les femmes en politique, spécialement au municipal ».

Un vieux conflit

Selon nos informations, il s’agit d’un vieux conflit qui oppose le conseiller Lussier et la mairesse Gagnon. Pour le Préfet, des élus ont laissé la situation s’envenimer.

« Il n’y a pas juste l’individu je pense qu’il y a toute la question de l’ensemble du conseil. Il y a des individus là-dedans qui ont une sérieuse remise en question par rapport à la façon dont ça a été fait »

La députée Émilie Foster et la ministre des Affaires municipales, Andrée Lamontagne, ont réagi et condamnent fortement les gestes commis lundi soir.

En ce qui a trait à la mairesse, elle va mieux et prendra quelques jours de repos, loin du bureau municipal.