Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Brandon Metallic écope d’une peine de prison à vie sans libération conditionnelle avant 15 ans

Publié le 2 mai 2024 à 16:07, modifié le 2 mai 2024 à 16:19

Par: Louis-Philippe Morin

L’accusé de 31 ans devra purger un minimum de 15 ans derrière les barreaux avant de pouvoir demander une libération conditionnelle.

L’affaire Brandon Metallic a connu sa conclusion cet après-midi avec la déclaration de la peine, rendue par le juge Guy Deblois. Dans une séance à laquelle, l’accusé, le juge et les avocats assistaient en virtuel, Brandon Metallic écope d’une sentence de prison à vie pour ses crimes. Il devra séjourner un minimum de 15 ans derrière les barreaux pour le meurtre au second degré d’un jeune homme. Metallic écope aussi de 12 ans d’incarcération pour l’homicide involontaire d’une enfant, dans le même drame. Ces deux peines seront servies de manière concurrente.

Souvenons-nous que Metallic avait été déclaré coupable du meurtre au second degré d’un jeune homme et de l’homicide involontaire d’une enfant, le 7 février dernier. Dernièrement, les familles éprouvées par le drame avaient pu s’exprimer lors de la représentation sur sentence. Le juge Deblois s’était ensuite retiré pour cogiter à la peine à imposer à l’homme de 31 ans.

Aujourd’hui, le magistrat a longuement expliqué comment il en était arrivé à cette sentence, rappelant que l’accusé, qui se défendait seul, n’avait jamais fait preuve de remords, que ce dernier avait un haut potentiel de récidive et que son manque de collaboration avec les autorités montre que Metallic montre un dédain envers l’institution de la justice.

L’accusé n’a montré aucune émotion, installé dans une sombre salle de la prison de Roberval où il purgera, vraisemblablement sa peine.

Presque 3 ans après ses débuts, une page de l’histoire entourant le drame du 15 mai 2021 à Listuguj est désormais tournée.