Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bradly Nadeau, de Saint-François-de-Madawaska à la LNH

Publié le 18 avril 2024 à 12:03, modifié le 18 avril 2024 à 16:36

Par: Allyson Dubé

La famille Nadeau flotte encore sur un petit nuage. Les Hurricanes se sont inclinés 6 à 3 hier, mais Nadeau a pu se faire valoir, en jouant notamment plusieurs minutes de jeu et pendant les avantages numériques. Un match qui restera gravé dans sa mémoire à jamais.

C’est le rêve de plusieurs petits gars que Bradly Nadeau a pu réaliser hier soir à Columbus. Le natif de Saint-François-de-Madawaska a eu droit à son tour de recrue avec un autre coéquipier.

«C’est sûr que c’est une fierté, on est très content des efforts que les enfants on mis là dedans, ça parait facile d’atteindre ce niveau-là, mais ce n’est pas facile à atteindre  », avoue John Nadeau, le père de Bradly. 

Le droitier a su se démarquer par son talent offensif. Il a même failli faire son premier point.

« C’est sûr que ça aurait été beau compter à son premier match, mais écoute pour un premier match, il a quand même fait quelque chose d’assez bien, il ne paraissait pas perdu sur la patinoire, il jouait sur les deux sens, il a eu 3, 4 lancers au filet, manqué compté, fini avec une fiche de -2, -3, mais c’est la première fois que je ne regarde pas pour la victoire, je regardais juste et je pense que y’est rendu à ce niveau-là », croit le paternel.

Au total, il a joué 19 minutes et 8 secondes sur le deuxième trio, entouré de Kuznetsov et Fast.

«Kutznetkov, on écoutait ça à la télé, mais là c’est rendu là, y’a quand même bien joué, le deuxième plus de temps d’utilisation en tant que joueur d’avant je pense qu’y’a quand même une confiance en lui, de le mettre sur les avantages numériques  », expliquait le père, la voix encore remplie d’émotions. 

 

Une communauté entière derrière lui 

Ses proches n’ont pu faire la route, mais étaient avec lui en pensée. Ils écoutaient le match à la cabane à sucre familial.

«On s’est rassemblé dans la sucrerie Dafy on a dû être une cinquantaine, c’était quand même plaisant à voir que le monde supporte encore »

 

La fierté du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick n’a jamais baissé les bras.

«C’est plein d’émotions, on c’est toujours fait dire d’arrêter  de rêver à la Ligue nationale, ce n’est pas atteignable dans ce coin-ci, vous rêver trop grand. Je suis content qu’il a atteint son rêve », a poursuivit John Nadeau.

 

Un parcours impressionnant 

Le numéro 29 des Hurricanes a déjà porté d’autres numéros. Le travail acharné et les sacrifices ont payé. D’ailleurs, les derniers mois ont été mouvementés pour lui. Bradly a été repêché en juin 2023 lors du premier tour, 30e de sa cuvée au total. Il a signé son premier contrat d’entrée d’une durée de 3 ans avec les Hurricanes la semaine dernière. Nadeau va percevoir 855 000 $ s’il joue dans la Ligue nationale de hockey. S’il joue dans le club-école, il touchera 82 000$. Pour les séries, il sera sur les As Noirs, prêt à sauter sur la glace en cas de blessure. John Nadeau est bien fier de son fils, et souhaite que leur histoire en inspire d’autres.

«La seule affaire que je peux dire aux petits gars de la région, vous avez un rêve, ne laissez pas détruire par ceux qui amènent du négatif que tu ne pourras pas l’atteindre. Tu mets tes bottes d’ouvrage chaque jour et y’a des bonnes choses qui viennent qui arrivent, et quand tu travailles pour, y’arrive rien pour rien », a dit le père du numéro 29.