Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan sommaire du programme Chasseurs généreux en Gaspésie

Publié le 24 novembre 2021 à 11:05, modifié le 25 novembre 2021 à 08:38

Par: Nathalie Des Groseilliers

La 5e édition du programme Chasseurs généreux n’est pas encore terminée, mais, pour le moment, les dons de viande ne sont pas nombreux dans la Baie-des-Chaleurs. C’est tout le contraire dans la MRC de La Côte-de-Gaspé.

Le programme Chasseurs généreux existe depuis 5 ans et a toujours connu du succès. Des chasseurs qui redonnent aux plus démunis, un geste noble à l’approche des Fêtes. En Gaspésie, la MRC de La Côte-de-Gaspé, est la grande donatrice cette année.

Olivier Deruelle, agent de développement social à la MRC de La Côte-de-Gaspé nous explique le secret de leur succès. « C’est la volonté de la population et ensuite, le 2e point, c’est l’engagement des partenaires. Trouver des bouchers, trouver des organismes porteurs, supporter la diffusion. C’est pas tous les gens qui savent que ça existe. Donc faire la promotion du programme. Faire connaître aux chasseurs les avantages, leurs intérêts. A quoi va servir leur don.»

Dans La Côte-de-Gaspé, c’est environ mille livres de viande de gibier qui seront distribuées aux familles dans le besoin. « Il y a au moins  5 à 6 organismes qui écoulent ces produits-là soit dans du dépannage alimentaire soit dans des cuisines collectives», raconte M. Deruelle.

D’un autre côté, la boucherie Mimi Bourg de Carleton-sur-Mer n’a reçu que 10 livres de viande. Ce don a été remis à la Source alimentaire Bonavignon. Mais, avis aux chasseurs du secteur, il n’est pas trop tard. « Les chasseurs peuvent encore s’inscrire au programme et faire un don jusqu’à la fin décembre», mentionne Emily Vallée, coordonnatrice aux communications et au programme Chasseurs généreux de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

La récolte finale du programme Chasseurs généreux sera connue seulement au début de 2022, mais la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est optimiste. « Le programme a progressé chaque année. On a eu une petite exception l’année dernière  dû à la pandémie. Mais on est très confiant d’avoir d’excellent résultat cette année», estime Mme Vallée.

Et lorsqu’on demande s’il y aura de la viande des Chasseurs généreux sur les tables de Noël? M. Deruelle de La Côte-de-Gaspé est affirmatif. « Il y a déjà eu plusieurs livraisons, donc, oui, oui, il y a déjà de la viande qui est arrivée chez les gens et il y en aura d’autres pour les Fêtes.»