Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan du 7e colloque de la maladie d’Alzheimer en Gaspésie et aux Îles

Publié le 4 novembre 2021 à 11:07, modifié le 4 novembre 2021 à 11:07

Par: Communique de presse

La Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) a organisé une série de conférences les 1er et 2 novembre derniers et, au total, un peu plus de 65 personnes ont pris part à l’événement.

L’événement était en formule hybride, c’est-à-dire majoritairement en mode virtuel en plus de quelques groupes réunis avec des intervenantes de la SAGÎM.

L’objectif de ces conférences était d’outiller, de soutenir et d’informer les proches aidants. Plusieurs professionnels oeuvrant dans d’autres organismes ou dans le milieu de la santé s’étaient inscrits aux conférences. Cela démontre que c’est tous ensemble que nous aurons les meilleurs résultats pour aider les personnes atteintes de la maladie0 d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs.

Un des participants, M. Marcel Bélanger, a mentionné que « ça prend la collaboration de plusieurs organismes et intervenants pour aider une seule famille vivant avec une personne atteinte ». Son commentaire rejoint complètement la thématique choisie pour le colloque cette année : « S’unir pour mieux s’aider ».

La conférence de Mme Megan McCallum parlait des traits de personnalité et leur impact sur l’expérience et la capacité d’adaptation d’un proche aidant. M. Bernard Babin, le directeur de la SAGÎM, évoque que « On a senti que plusieurs personnes étaient touchées et se reconnaissaient à travers les personnages fictifs que Mme McCallum a utilisé ».

Mesdames Sonia Normand et Louise Dupuis, toutes deux employées de la SAGÎM, ont partagé des dizaines de trucs et de suggestions pour de rendre l’environnement adéquat et avoir une attitude apaisante afin de rassurer son proche. Pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, la perception des situations et des objets peut être erronée. Il est donc important d’avoir des lieux sécuritaires, aidants et bien aménagés.

Pour compléter cette série de conférences, des représentants de cinq organisations communautaires ou publics ont donner de l’information sur les ressources en répit qui sont disponibles dans notre région.

On retrouve du répit sous forme de prise en charge de la personne aidée pour lui offrir de la stimulation et des activités, de l’aide et de la surveillance à domicile, de l’aide financière et de l’hébergement.

  • Les participants ont pu en apprendre plus sur le service de stimulation à domicile et sur les rencontres de groupes le Réconfort offert par la SAGÎM. www.sagim.ca ;
  • La Gaspésie et les Îles compte six entreprises d’économie sociale en aide à domicile qui offrent des services d’entretien ménager, de répit et présence surveillance, de soins d’assistance à la personne etc. www.eesad.org ;
  • Le Baluchon Alzheimer propose des répits allant 4 à 14 jours aux proches aidants. Une baluchonneuse formée se rend au domicile et prend soin de la personne nécessitant un accompagnement pendant que le proche aidant quitte la maison. www.baluchonalzheimer.com ;
  • Si vous vivez à domicile et que vous avez besoin d’aide pour effectuer certaines activités, vous pourriez avoir accès au chèque emploi service. Contactez votre CLSC pour avoir plus d’information à ce sujet.

La SAGÎM souhaite remercier les conférenciers pour la qualité et la pertinence des informations partagées aux participants. Le message que l’on souhaite transmettre aux proches aidants est que l’on est plusieurs à être là pour vous, n’hésitez à demander pour du soutien