Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bientôt la preuve vaccinale dans les endroits publics au N.-B.

Publié le 16 septembre 2021 à 16:28, modifié le 16 septembre 2021 à 16:28

Par: CIMTCHAU

Au Nouveau-Brunswick, les restaurateurs et gestionnaires d’installations sportives de la région d’Edmundston se préparent pour l’entrée en vigueur de la preuve vaccinale le 22 septembre. Certains soutiennent qu’il s’agira d’une tâche additionnelle tandis que d’autres estiment qu’elle pourra bien s’intégrer à leur fonctionnement.

N’ayant d’autre choix que d’appliquer la mesure dictée par le gouvernement, certains propriétaires des commerces ciblés estiment qu’elle viendra par contre compliquer leur fonctionnement quotidien.

«Je n’ai pas dormi de la nuit pour essayer de figurer comment je vais placer mon personnel et de trouver du personnel, c’est un autre casse-tête», a indiqué Carole Boutot, propriétaire du restaurant Chez Caro du Centre Brunswick.

«Ça va engager un employé additionnel à la porte, sûrement qu’on va avoir des informations au fur et à mesure qu’on va avancer», a fait remarquer Shawn Nadeau, propriétaire du Salon du Quilleur à Edmundston.

Dans certains commerces, les clients n’auront pas à montrer leur preuve vaccinale à chaque visite. L’information sera intégrée à leur profil en tant que membres ou utilisateurs.

«Probablement une fois à deux fois ; nous on va savoir qui est vacciné et ça va être moins compliqué à partir de là pour les ligues de semaine», a poursuivi Shawn Nadeau.

«De mardi à mercredi, ce qui va se passer, c’est que toutes les puces vont être désactivées, sauf pour ceux qui auront déjà présenté leur preuve vaccinale ; on risque d’avoir beaucoup de monde qui vont venir porter leur papier et réactiver leur dossier», a expliqué Gabriel Hébert, superviseur du Sparta Progression Gym.

Même si l’information a été rendue publique mercredi, certaines entreprises ont commencé à aviser leur clientèle pour leur éviter des désagréments.

«J’ai averti des gens de par chez-nous dans le Haut-Madawaska ; les gens sont pas mal cools avec cela ; mais c’est encore nous qui sommes pénalisés les restaurants», a dit Carole Boutot.

«On va commencer à informer nos clients dès demain du comment, du pourquoi, comment faire ; de se présenter avec leur preuve pour l’intégrer à leur dossier pour que tout soit prêt pour mercredi», a souligné Gabriel Hébert.

Les méthodes de désinfection sont une procédure normale dans les centres de conditionnement physique. Les opérateurs de gym demandaient déjà à leurs clients s’ils étaient vaccinés.

«Il n’y aura pas énormément de changements ; la seule différence, c’est que si vous n’êtes pas vaccinés, on n’aura pas le choix de respecter la loi. + 3 :45 tout ce qui compte là-dedans c’est de garder nos entreprises ouvertes et prendre soin de notre clientèle», a souligné le superviseur du centre de conditionnement physique.

Pour certains commerçants, le fardeau repose encore sur le dos des entrepreneurs.

«C’est encore nous qui écope pour cela, c’est nous qui va payer quelqu’un pour cela car on n’a pas d’aide financière», a expliqué la propriétaire de Chez Caro.

Dès le 22 septembre, les visiteurs des autres provinces devront s’enregistrer au préalable pour entrer au Nouveau-Brunswick. Les autorités gouvernementales n’ont pas l’intention de remettre en place les postes de contrôle et espèrent qu’ils respecteront la consigne.