Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bientôt du compostage pour la MRC d’Avignon et de Bonaventure

Publié le 29 septembre 2023 à 15:15, modifié le 29 septembre 2023 à 15:15

Par: CIMTCHAU

Le compostage pourra enfin devenir réalité dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure.  La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles a acquis un lieu d’enfouissement, qui lui permettra de financer ce type de collecte.

Les MRC d’Avignon et de Bonaventure, font partie des 34% des municipalités du Québec sans compostage. Depuis trois ans, elles travaillent à instaurer le compost.

« On doit être plus de 400 municipalités au Québec qui ne font encore pas de compostage, donc au moins là, on a franchi une étape quand même assez importante. La prochaine ça va être de déterminer quelle forme que ça va prendre.», explique Éric Dubé, préfet de la MRC de Bonaventure.

Plusieurs options sont explorées pour mener à bien ce projet. Par exemple une plate-forme de compostage, un partenariat avec le privé ou encore une consultation avec d’autres MRC. Cependant, impossible pour Éric Dubé de s’avancer sur une date de mise en opération.

« Je vous dirais qu’on va essayer de le faire le plus rapidement possible, parce qu’on est tout conscient que c’est une attente de la population. », affirme Monsieur Dubé.

Tandis que certains considèrent comme essentiel d’avoir du compostage dans la région, d’autres sont indifférents.

« Je pense que ça devrait être compris comme le recyclage, la poubelle. On devrait avoir ça en Gaspésie, en région surtout. », nous dit une dame.

« Ah moi je composte! Je le mets dans mes affaires de compostages, mes gros bacs et quand le printemps arrive, que je fais mes ? ou mes parterres, j’envoie ça là-dedans. », ajoute une autre dame.

« Moi ça ne me dérange pas du tout. Non. », explique un homme rencontré.

Si les délais se multiplient pour l’arriver du compostage dans la Baie-des-Chaleurs, les municipalités ont jusqu’en 2025 pour se conformer aux exigences de Québec en la matière.