Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bien vieillir chez soi : faciliter l’accès aux soins de santé en régions éloignées

Publié le 28 avril 2023 à 18:00, modifié le 28 avril 2023 à 13:49

Par: CIMTCHAU

Comment améliorer la qualité de vie des aînés à domicile? Le programme  Bien vieillir chez soi répond à cette question avec 8 projets-pilotes.

« En région il y a un vieillissement de la population accentué et les milieux ruraux se dévitalisent. Deuxièmement on manque de personnel et troisièmement c’est certain que les distances sont plus grandes »

Parmi les initiatives, le projet VESTA, un Véhicule Équipé pour les Soins inTensifiés À domicile, vise à améliorer l’accès aux soins de santé des personnes âgées qui vivent en régions éloignées.

« Un véhicule qu’on va équiper, qui va nous permettre avec la domotique d’aller soutenir les gens, les personnes âgées, pour leur donner des services qui autrement se donneraient dans un système hospitalier. »

« La domotique on parle de tout ce qui est technologie des objets connectés: de permettre de supporter à distance des gens que ce soit à Saint-Cyprien, à Saint-Hubert, des gens qui vont avoir un bracelet, un moniteur x, y. »

Le concept c’est de monitorer les personnes âgées à distance et de leur offrir des soins de santé à domicile au besoin.

Cette solution représente des avantages économiques, mais aussi psychologiques.

« Surprenament le réflexe c’est de se dire que ça va faire du un pour un dans le milieu, c’est plus complexe et bien non, la littérature indique que ça prend moins de ressources et que les gens répondent mieux aux traitements, sont moins sédentaires, dorment mieux. »

Et le fait que ce programme de recherches –actions soit mené au Bas-Saint-Laurent n’est pas un hasard :

On est la deuxième région en termes de population vieillissante au Québec et les personnes aînées habitent un grand territoire.

Les 3 prochaines années seront consacrées à la réalisation et à l’adaptation des projets-pilotes. En bout de piste, l’objectif est de les offrir à long terme à tout le Bas-Saint-Laurent.