Biblionook : un effort roulant pour l’alphabétisation de la région
Publié le 25 juillet 2024 à 15:25, modifié le 25 juillet 2024 à 15:25
Par: Louis-Philippe Morin
Pour une deuxième année, la bibliothèque roulante Biblionook se déplace dans la MRC Bonaventure. Parrainée par le Comité d’action sociale anglophone, l’opération vise à initier et donner le goût de la lecture aux plus jeunes.
LAURENCE MORRIER | coordonnatrice, Biblionook
ANGELINA LEGGO | directrice par intérim, Gaspelit
La bibliothèque sur 4 roues, Biblionook, sillonne 6 villages de la MRC Bonaventure : Saint-Elzéar, Hope Town, Paspébiac, Shigawake, Saint-Godefroi et ici, où nous avons rencontré la coordonnatrice du projet, à New Carlisle.
« Pour encourager la lecture durant l’été. Il y a certaines municipalités qui ont moins accès à des bibliothèques durant l’été. Donc, c’est pour ça que le projet est né. », résume la coordonnatrice de Biblionook, Laurence Morrier.
Pour une seconde saison estivale, des bacs pleins de livres et de jeux sont mis à disposition des familles, mais surtout des jeunes qui fréquentent les camps de jour de la région.
« L’an dernier, on a eu à peu près deux cent livres qui ont été empruntés durant l’été. On est présentement à la troisième semaine du projet et on a déjà plus de 150 livres qui ont été empruntés. Le projet a pris beaucoup d’ampleur. », se réjouit la coordonnatrice.
Le principe est celui d’une bibliothèque, c’est-à-dire qu’on emprunte des livres, prêtés par divers organismes et centres de services scolaire de la région, avant de les remettre la semaine suivante. Un service totalement gratuit et qui veut améliorer le taux d’alphabétisation de la région. Une cause embrassée par d’autres organismes de la région, comme Gaspelit, un des 11 centres provinciaux dédiés à l’alphabétisation.
« L’alphabétisation ce n’est pas seulement de lire ou décrire. C’est plus que ça. C’est… C’est d’apprendre quelque chose. », précise Angelina Leggo, directrice par intérim de Gaspelit.
Gaspelit est un groupe qui offre du tutorat pour les adultes anglophones de 16 ans et plus. La mission qu’on se donne est d’améliorer les compétences de la clientèle par des activités ludiques et artistiques.
« Avoir des communautés qui comprennent, c’est quoi l’alphabétisation. C’est quoi… Parce que c’est plus que lire et écrire. Il y a un peu de stigmate autour de tout ça. », termine madame Leggo.
Pour ce qui est de Biblionook, le service, commencé après la Fête nationale, se terminera à la fin du mois d’août. Le succès des dernières semaines pourrait signifier le retour de l’activité l’été prochain… et peut-être inspirer d’autres municipalités à imiter le concept.