Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baseball scolaire: une année d’apprentissage pour les Républicains de la CDJ

Publié le 23 septembre 2021 à 11:56, modifié le 23 septembre 2021 à 12:53

Par: Gilles Duval

Le baseball a récemment fait son apparition comme sport scolaire à la polyvalente la Cité des Jeunes à Edmundston. Il s’agit en quelque sorte d’une année d’apprentissage pour les Républicains.

Une vingtaine de joueurs ont pris part au camp d’entraînement de l’équipe. Quinze d’entre eux font partie de cette première édition des Républicains.

«Je pense qu’on a du potentiel ; si au moins on peut donner du bon baseball ; c’est la première année, c’est le but de l’équipe», a dit l’entraîneur-enseignant, Gilles Lebel.

L’équipe a pris naissance très rapidement, tout juste avant le début de la nouvelle année scolaire.

«J’ai suivi les midgets tout l’été ; j’ai vu du potentiel dans certains gars, j’ai pensé, écoute, on va l’essayer», a-t-il ajouté.

La Cité des Jeunes disputera un court calendrier de huit rencontres. Les quatre premières équipes au classement parmi les cinq de la conférence Ouest accèderont au format éliminatoire.

«Défensivement, je pense qu’on peut rivaliser ; au niveau des lanceurs aussi, on peut être assez bon ; va falloir travailler au bâton et avec le temps, on peut faire du progrès», estime l’entraîneur Lebel.

Les Républicains n’ont pas connu la victoire en six sorties sur le terrain.

«Le but c’est d’aller chercher quelques victoires mais c’est toujours de compétitionner le plus qu’on peut», a mentionné Vincent Hébert.

«Comme tous les sports, on reconstruit régulièrement; j’ai seulement un 12e année ; les autres, ce sont des 9, 10 et 11, ça fait j’ai un noyau pour deux ans qu’on peut bâtir et jouer avec ces gars-là», a poursuivi l’entraîneur Lebel.

En raison de la pandémie, la majorité de ces jeunes joueurs de baseball n’ont pas vu d’action au cours des deux dernières saisons estivales. Ils ont tout de même réussi à conserver un intérêt envers ce sport.

«L’intérêt cette année, c’était pas mal quand ils nous ont dit qu’on aurait une équipe ; les gars ont commencé à être pas mal sérieux», a expliqué le lanceur et avant-champ, Félix Cyr.

«Moi j’aime toujours m’améliorer comme joueur de baseball et en apprendre plus ; l’intérêt est toujours là ; quand tu aimes vraiment le baseball, tu as toujours un intérêt pour cela», a souligné Vincent Hébert.

La conférence Ouest comprend deux écoles de Fredericton, Oromocto ainsi que Woodstock. Les Républicains disputeront leurs deux dernières rencontres au calendrier régulier sur la route en fin de semaine.