Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Baseball : La Pocatière quitte la Ligue Puribec et Trois-Pistoles est en réflexion

Publié le 13 janvier 2022 à 18:23, modifié le 13 janvier 2022 à 18:23

Par: William Boivin

Au baseball, les Escaladeurs de La Pocatière ont décidé de quitter, de leur propre gré, la Ligue senior Puribec du Bas-St-Laurent, alors que l’équipe du Bérubé GM de Trois-Pistoles est en réflexion quant à son retour dans ce circuit.

Ils ne seront pas retour pour la saison 2022. Le conseil d’administration de cette équipe n’aimait pas la direction que ce circuit prenait. Les joueurs de l’extérieur de plus en plus nombreux dans cette ligue ainsi que les salaires octroyés aux joueurs font notamment partie de ces raisons.

«C’est la direction que la ligue prenait, en ayant de plus en plus de joueurs de l’extérieur et nous on n’était pas prêt à l’aise avec ça, nous autres on est plus pour une ligue locale avec des joueurs de la place. Si on était embarqué, la situation financière serait très différente pour l’équipe à La Pocatière, le compte serait vide, c’est sûr que le compte serait vide. Parce que les meilleurs joueurs ce n’est pas faux de dire que c’est 300-400$ du match.», a noté le président du CA de cette équipe, Éric Miville.

Le Bérubé GM de Trois-Pistoles est également en réflexion quant à son retour ou non dans cette ligue l’été prochain. Les dirigeants déplorent une ambiance toxique avec le président de cette ligue.

Voici le communiqué rédigé par cette équipe :

Suite à la dernière réunion de la ligue de baseball PURIBEC, nous avons compris que nos différends avec le Conseil d’Administration de la Ligue sont insolubles et que nos demandes, toutes légitimes qu’elles soient, ne seront jamais entendues.

Lors des dernières séries, le président de la ligue et l’équipe de Trois-Pistoles avons commis une erreur. Celle du président fut, selon les dires des gouverneurs, d’avoir donné des autorisations sans avoir respecté le règlement voté par ces mêmes gouverneurs. La nôtre, c’est d’avoir accordé notre confiance au président de la Ligue.

Donc, après le vote des gouverneurs, le Bérubé GM a accepté leur décision et a décidé de continuer la série contre les Braves Batitech du Témiscouata. Par la suite, le président de la ligue n’a formulé aucune excuse pour les conséquences néfastes que nous avons subies, et qui plus est, en jetant le blâme sur notre équipe.

La suite démontre clairement qu’il s’agit d’une vengeance personnelle de ce président, que la prestance dont il veut s’auréoler ne contribue en rien à la réputation de la ligue.

Ce dernier avait déjà mentionné qu’il souhaitait une parité dans la ligue et que le nivellement par le haut était l’objectif à atteindre. Si noble soit-elle, cette argumentation contredit une autre de ses déclarations quand il citait en exemple la qualité de la structure organisationnelle du baseball établie à Trois-Pistoles, et ce, du niveau mineur jusqu’au senior. Notre petite ville souffre de ces inégalités qui avantagent des milieux mieux nantis en ressources financières et humaines. Alors, pourquoi toutes ces embûches ? Les éléments suivants confirment l’incohérence de ses propos.

Pour rappel, voici les sanctions qui nous ont été envoyées par le président sur mon Facebook personnel sans passer par les gouverneurs.

  • Amende de 500 $ à l’équipe
  • Suspension de 5 matches pour Richard Lanctôt
  • Suspension de 2 matches à :
    • Dave Voyer,
    • Simon Rousseau
    • Xavier McNicoll Belzile,

Sans explication et sans preuves. Nous avons fait notre demande pour obtenir un joueur importé sans territoire déterminé, considérant que Stéphane Pouliot ne revenait pas, ce qui nous a été refusé. On nous restreint à un joueur importé établi à Lévis.

Alors voici notre position étant donné que le président en fait un enjeu personnel :

À l’image de la position du club Les Escaladeurs de La Pocatière, les membres du conseil d’administration et le personnel d’encadrement du Bérubé GM de Trois-Pistoles n’ont aucun intérêt à continuer à faire du bénévolat dans cette ambiance toxique. C’est pourquoi nous offrons à toute personne désirant s’impliquer dans l’organisation du club de baseball de Trois-Pistoles à se manifester. Nos livres sont à jour et notre collaboration vous est acquise. Je mentionnerai aussi que plusieurs joueurs d’impact nous ont signifiés ne pas être intéressés de continuer dans cette ambiance désolante.

Pour l’instant, la direction de l’équipe est en consultation avec une firme d’avocats afin d’évaluer la possibilité d’un recours monétaire contre le président et la Ligue PURIBEC pour la perte de revenus en nous excluant de la finale.