Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baseball à Cuba: Une expérience enrichissante pour Lucie Anctil et Alex-Ann Gamache

Publié le 27 avril 2023 à 18:13, modifié le 27 avril 2023 à 18:29

Par: Allyson Dubé

Deux jeunes femmes du KRTB ont vécu toute une expérience avec l’équipe provinciale de baseball l’ABC 17 ans et plus. Lucie Anctil de La Pocatière et Alex-Ann Gamache de Saint-Antonin ont passé une semaine à La Havane à Cuba pour jouer au baseball contre l’équipe nationale cubaine des plus de 17 ans.

« Ça nous a fait ouvrir les yeux sur la chance qu’on avait de jouer au Québec », a lancé Lucie Anctil, receveuse  qui évoluera avec l’ABC 18 ans et plus élite cet été.

Lucie, 20 ans et Alex-Ann, 18 ans, reviennent la tête remplie de souvenirs après leur tout premier voyage avec l’ABC, elles qui débutent leur deuxième année avec la formation. Ce fut une expérience enrichissante autant au niveau sportif que culturel.

«C’est vraiment différent d’ici, eux on peut quasiment appeler ça du petit baseball, les bonnes pour faire avancer leurs coureurs, contrairement à nous qu’on fait des jeux de puissance », a dit Alex-Ann Gamache, joueuse de 3e but qui jouera avec l’ABC 17 ans et plus sélect cette saison.

«Avant les matchs, il y avait une symphonie qui venait sur le terrain, les deux équipes dansaient ensemble. La reconnaissance que les Cubaines ont envers nous d’aller jouer avec eux, on est allé souper au restaurant avec eux, on leur a payé le restaurant. Ils n’ont besoin de rien pour avoir du bonheur dans leurs vies. On est allé voir des jeunes enfants dans une petite communauté, pauvre on peut dire. Ça fait ouvrir les yeux beaucoup, là-bas, le baseball c’est différent aussi, les Cubaines ont une réalité assez différente de nous », expliquait la jeune femme originaire de La Pocatière.

Elles ont pu disputer 4 matchs avec les Cubaines et pratiquer à plusieurs reprises sous le soleil et les palmiers, tel un véritable rêve américain.

«On en a perdu 3 et gagné une, mais ça vraiment été toute de beaux matchs, dans le sens que c’était serré jusqu’à la fin et il y a une belle compétition, le calibre était vraiment intéressant », racontait la receveuse.

«Je pense que c’est une bonne préparation. Avec ce voyage-là, on va arriver plus préparé », a renchéri la native de Saint-Antonin.

Maintenant revenues de La Havane, place aux choses sérieuses. Les deux jeunes femmes ont des objectifs qu’elles comptent atteindre pour la saison qui débute. Lucie évolue avec l’ABC 18 ans et plus élite et Alex-Ann évolue avec l’ABC 17 ans et plus sélect.

«Je dirais faire l’équipe select pour les 2 championnats canadiens et vraiment de me développer un maximum », a commenté Alex-Ann Gamache.

« Garder ma place sur l’équipe Élite pi d’avoir mon poste de receveur sur la ligne partante », souhaite Anctil.

Les baseballeuses natives du KRTB ont un beau calendrier de matchs devant elles. Elles évolueront au sein de la ligue ABC, où elles affronteront 2 autres équipes, afin de se préparer en vue du Championnat canadien à Halifax, du 27 au 30 juillet 2023.