Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Balmoral : un homme remporte une compétition en autonomie alimentaire

Publié le 19 avril 2023 à 14:31, modifié le 20 avril 2023 à 15:28

Par: Honorine Ngountchoup

Un mouvement assez nouveau a pris naissance en 2020 durant la pandémie et continue de faire son bout de chemin. L’événement qui se déroule sur YouTube a pour but de promouvoir l’autonomie alimentaire des familles. Rémi qui prenait part pour la première fois à cette aventure a abattu des gibiers, pêché des poissons et cultivé ses légumes. L’initiative vise à sensibiliser la population sur le fait que les achats dans les épiceries ne sont pas les seules alternatives pour une suffisance alimentaire.

« Le but de tout ça c’est vraiment de faire l’apprentissage aux gens de leur montrer comment on peut faire soit dans un jardin communautaire comme on voit derrière moi ou encore en allant ramasser de la cueillette sauvage, la chasse, la pêche. Avec l’inflation d’aujourd’hui tous les petits trucs qu’on est capable de faire pour aider les gens c’est toujours le bienvenu. » dit Rémi Arseneault, le gagnant du Shedwars 2022.

Ce père de 5 enfants a réussi à diminuer ses dépenses malgré l’augmentation du prix des denrées alimentaires.
« On est capable de manger de façon autonome, puis, pas obligé de dépenser. On mettait environ 800 $ d’épiceries aux 2 semaines puis on a descendu à 600 $ d’épicerie aux 2 semaines avec l’inflation donc je crois qu’on a quand même bien réussi. » confie Rémi Arseneault.

Participer au concours offre des opportunités de passer du temps dans la nature avec la famille, surtout s’il s’agit de cueillette des fruits sauvages ou de la chasse. Et sur ce point, Rémi n’avait d’ailleurs pas des objectifs modestes.
« Moi je m’étais donné comme objectif de battre le record à la première année puis je l’ai réussi et j’ai battu le record d’au-dessus de 400 livres de plus que ce qui était le record précédent. Avec un emploi temps plein, je n’avais pas de temps pour faire grand-chose, je me suis couché à minuit – une heure du matin à tous les jours pendant presque un an. » raconte Rémi Arseneault.

Le concours rebaptisé The Global Gardening and Homesteading Community 2023 est lancé.
« Ma saison ne va pas aussi bien que l’année passée autre que ce 80 livres-là, mes poules elles ne pondent pas beaucoup. Mais bon je veux vraiment essayer de faire des nouvelles choses. » envisage Rémi Arseneault.

Même si le champion n’est pas parti de bon pied bien, il a débuté la saison avec des livres d’aliments en réserve. Il compte élaborer de nouvelles stratégies pour la suite.