Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Propreté à Campbellton : les citoyens se mobilisent

Publié le 30 avril 2024 à 14:50, modifié le 30 avril 2024 à 17:32

Par: Félix Côté

La ville de Campbellton veut redorer son image. Pour ce faire, elle compte sur les nombreux citoyens qui s’impliquent au sein de plusieurs comités avec comme objectif de rendre leur ville la plus attrayante.

La ville de Campbellton a besoin d’un grand nettoyage. Plusieurs bâtiments sont abandonnés ou mal entretenu ce qui rebute de nombreuses familles qui voudraient s’établir dans le Restigouche.

« Quand on arrive à Campbellton la première affaire qu’on voit, c’est ça. De clôture délabré, des barils. Donc le comité on essaye de travailler sur des dossiers et celui-ci c’est un des prioritaires », démontre le membre du comité citoyen, Pierre Essiambre.

À son arrivé à la mairie, Jean Guy Lévesque a mis sur pieds 4 comités citoyens, dont l’un qui vise à redorer le blason de la ville. Depuis 16 mois, de nombreux bâtiments vétustes ont été rasé et l’engagement des citoyens aura été un facteur décisif.

« Des citoyens impliqués comme sur le comité de l’embellissement, on en a 48 sur le territoire municipal, et on va faire des forums sectoriels aussi. Ça va tourner autour de 100 individus qui influenceront la ville et les compagnies. Donc, oui on veut une ville fière, accueillante, et vibrante, et c’est eux qui nous aide à le faire », mentionne le maire Jean-Guy Lévesque.

Selon le maire, le visage de la ville est un critère important pour les nouveaux arrivants. Le grand nettoyage est nécessaire selon lui pour attirer de nouvelle famille et le sentiment de fierté l’est d’autant plus pour assurer une rétention de main d’œuvre au Nord de la province.

-Trouvez-vous que la stratégie fonctionne bien jusqu’à maintenant?

« Définitivement, c’est évident, c’est palpable, ça se voit. On a encore des problèmes de ressources humaines, la ville a des problèmes de recrutement puisque la denrée est rare. Mais, on sent qu’il y a une effervescence et une volonté de venir s’installer ici », explique le maire.

Pour Pierre Essiambre, l’engagement communautaire des citoyens est nécessaire pour développer une certaine fierté envers sa ville.

« C’est notre chez nous, il faut être fière d’où on vient et ce n’est pas seulement à la ville de Campbellton, c’est aussi à la communauté et tous les citoyens qui doivent faire leurs petites fort. Moi, je suis embarqué sur ce comité là pour justement faire ma part », raconte le citoyen.

Chose certaine, le changement prend du temps mais les élus et les citoyens compte le faire un terrain à la fois pour redorer l’image de Campbellton.