Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baleines noires: de nouvelles restrictions dans le golfe du Saint-Laurent

Publié le 27 juin 2019 à 17:23, modifié le 27 juin 2019 à 17:23

Par: David-Alexandre Vincent

Le nombre de baleines noires retrouvées mortes dans le Saint-Laurent ne semble plus s’arrêter depuis quelques jours. Résultat : Transports Canada impose à nouveau plusieurs restrictions pour réduire les activités dans le golfe.

Transports Canada a mis en place cette mesure préventive d’urgence soit une limite de vitesse est de 10 nœuds pour les navires de 20 mètres ou plus qui circulent dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent, dans les deux couloirs de navigation désignés au nord et au sud de l’Île d’Anticosti. Les contrevenants s’exposeront à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars. Certaines zones de pêches seront aussi fermées à compter de dimanche prochain. Le but est donc de réduire les activités sur le golfe afin de prévenir les collisions avec les baleines noires.

« Il y a du travail qui s’est fait avec les associations de pêcheurs. D’ailleurs, les mesures qui ont été mises en place cette année ont été faites en concertation avec les associations de pêcheurs. […] On est toujours en train de faire des études pour aller chercher encore plus d’études scientifiques sur les baleines puis il y a des discussions qui vont se poursuivre », explique Diane Lebouthilier, députée fédérale de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le député fédéral d’Acadie-Bathurst Serge Cormier abonde dans le même sens. Il faut être patient et tout est mis en œuvre pour assurer la protection des baleines noires, dit-il.

« Il faut faire attention, on ne sait pas encore la cause de ces mortalités-là. On me dit que la plupart des causes sont des altercations avec des navires. Ce n’est pas considéré comme étant la faute du secteur des pêches. Peut-être une baleine… Mais les mesures qu’on a mises en places depuis 2017 sont des bonnes mesures. Ce n’est pas parce qu’il y a plus de décès que les mesures ne sont pas bonnes. »

Quant aux nécropsies, une première analyse a été effectuée sur la deuxième baleine noire retrouvée morte. Mardi dernier, les résultats préliminaires indiquaient que ce serait dû à une collision avec un navire. Les résultats définitifs détaillés de la nécropsie et des autres qui sont prévus seront disponibles dans quelques mois, alors il faudra encore patienter. Le directeur scientifique du GREMM nous explique l’importance des nécropsies.

« Chaque nécropsie nous donne des indications sur les causes de mortalité et c’est ces informations-là qu’on peut utiliser pour ajuster nos mesures de conservation. Encore une fois, on est un peu dans une course contre la montre pour la cohabitation et chaque information compte », relate Robert Michaud, le directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).