Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Saint-Paul : La neige a raison du pont de Saint-Placide temporairement

Publié le 4 avril 2022 à 17:09, modifié le 4 avril 2022 à 17:10

Par: Jérôme Gagnon

Le pont couvert de Saint-Placide à Baie-Saint-Paul est mal en point. Dans les derniers jours, le poids de la neige a endommagé la toiture. Transport Québec a dû le fermer temporairement. Les dégâts causés à cette structure patrimoniale auraient pu être évités, selon un citoyen du secteur.

Le 16 mars, cette photo était envoyée à l’un des conseillers de la Ville de Baie-Saint-Paul afin d’alerter les autorités de l’état du pont de Saint-Placide.

« La structure montrait vraiment des signes de faiblesse. C’était plus qu’urgent qui s’occupe de faire déneiger le toit », raconte Georges Tremblay.

Près de trois semaines plus tard, une épaisse couche de neige recouvrait toujours le toit. Samedi, la crainte du citoyen s’est matérialisée.

« Il a tombé des morceaux d’en haut. Je n’aurais pas voulu être là. Il aurait pu avoir des conséquences plus graves que ça », dit-il.

L’homme ayant une résidence secondaire s’est empressé de transmettre une preuve vidéo aux élus.

« Quand j’ai reçu la vidéo d’un citoyen, ce qui primait pour moi, c’était de communiquer avec notre service des opérations publiques pour demander qu’on ferme l’installation », explique le maire Michael Pilote.

Selon la Ville, leur responsabilité était partagée avec celle du ministère des Transports à 50 pourcents.

« Le tablier (plancher) appartient à la Ville, mais les murs et le toit, ça appartient à Transports Québec », indique l’élu.

George et les trois autres résidents du secteur s’expliquent mal l’inaction des deux partis dans le dossier.

« Il y avait déjà des discussions entre la Ville et le ministère des Transports. Ça sera à revoir par la suite là où vraiment qu’il y a eu une problématique à ce niveau-là, mais c’est sûr qu’on va vouloir corriger le tir pour ne pas que ça se reproduise dans le futur », assure M. Pilote.

« Que ça soit la Ville ou le MTQ, ils ont un devoir à ce que les informations se rendent à bon port. », tranche le citoyen.

Cité monument historique par la Ville de Baie-Saint-Paul en octobre 2002, il s’agit du dernier pont couvert de la Capitale-Nationale.

« C’est un pont qui date de 1926, donc il va y avoir des réparations à faire au niveau de la toiture et on s’assure de voir s’il y a d’autres réparations à faire sur l’infrastructure en tant que telle », précise le maire.

Le MTQ devait analyser la structure aujourd’hui. Au moment de l’écriture du reportage, le ministère des Transports du Québec n’avait toujours pas répondu à notre demande d’entrevue.