Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Autisme : de l’aide et du répit pour les familles de la région

Publié le 19 février 2024 à 16:15, modifié le 19 février 2024 à 16:15

Par: Louis-Philippe Morin

Grâce à l’organisme autisme Est-du-Québec, des familles aux prises avec l’autisme peuvent désormais trouver du répit à Chandler. C’est au Centre Joie de vivre qu’une fois par semaine, des jeunes se rendent pour échanger… et les projets pourraient se multiplier pour cette clientèle.

« Secondaire trois. Je n’ai jamais redoublé jusqu’à date. Comment ça va à l’école? Ça va bien. C’est quoi ta matière préférée? Ça, je ne sais pas trop. », lance Marc-Antoine, un jeune autiste…

Marc-Antoine aura bientôt 15 ans… Arrivé dans la région il y a quelques années, l’adaptation a été difficile. L’adolescent souffre d’Asperger, une forme aux limites du spectre de l’autisme. Aujourd’hui, les familles des jeunes, comme Marc-Antoine, peuvent désormais bénéficier de répit dans plusieurs secteurs de la Gaspésie..

« Il y a des services de répit qui sont offerts un peu partout, mais… ce ne sont pas des répits qui sont spécialisés pour les personnes autistes. Donc, c’est ça qui est nouveau… », précise Simon Dufresne, directeur général de Autisme Est-du-Québec.

Un service qui réjouit, évidemment, les familles qui en bénéficient.

« Quand je suis arrivée là, Marc-Antoine a pu décrocher… parce qu’il est arrivé là et il a vu que les enfants qui étaient présents étaient comme lui. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de se justifier. Ils ne se sentent pas exclus des autres. », s’émeut Chantal Lambert, la mère de Marc-Antoine.

Différents, mais pareils… ces jeunes sont comme des milliers d’autres dans la région. Ils veulent s’amuser, créer, discuter… et, après avoir offert un camp de jour pour cette clientèle l’été dernier, le Centre Joie de vivre de Chandler offre un répit le samedi… un événement que les participants ne veulent pas manquer.

« Est-ce que t’aimes ça être avec Sophie? Oui, oui. Aimerais-tu ça qu’il y en aille plus souvent? Oui. Combien de fois par semaine? Je, aussi… le dimanche au moins. », sourit Marc-Antoine.

« On fait des petites activités au local. C’est d’une durée de 4 heures. Ça donne un répit aux parents, mais ça donne aussi un répit aux jeunes. Ils sont dans un autre cadre que le cadre de l’école ou le cadre familial. Ils arrivent ici et ils se sentent entre eux. Ils ont de belles discussions. », nous dit Sophie Germain, intervenante en répit pour la MRC Rocher-Percé.

Le succès remporté par les services offerts aux autistes encourage les organismes à proposer d’autres projets…

« On risque d’avoir une autre annonce très bientôt. On a un autre partenaire dans la Baie-des-Chaleurs avec qui on va développer un autre service… un peu plus tard. », promet monsieur Dufresne.

Pour Marc-Antoine, il est parfois difficile de se projeter dans le futur… et de voir que tout le tourbillon qui s’organise autour de lui est ordonné pour lui rendre la vie plus agréable. Pour le moment, il passe de beaux moments, entouré de ceux qu’il aime… et c’est tout ce qui compte.