Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Augmenter l’achalandage à l’aéroport de Gaspé

Publié le 26 octobre 2021 à 16:59, modifié le 26 octobre 2021 à 17:35

Par: CIMTCHAU

La ville de Gaspé souhaite augmenter l’achalandage à l’aéroport Michel-Pouliot. Les autorités municipales souhaitent collaborer avec les deux principaux transporteurs aériens afin d’y arriver.

Le maire de Gaspé a rencontré la direction de Pascan Aviation et de PAL Airlines, afin d’avoir un bilan de l’achalandage de leurs vols, dans le contexte du marché post pandémique qui reprend peu à peu ses activités.

« On s’entend qu’au cœur de la pandémie, il y a eu un effondrement de l’achalandage. Maintenant on me confirme que ça revient et c’est une bonne nouvelle en soi. On a la chance à Gaspé d’avoir deux entreprises solides qui offre le service, donc il y a une saine compétition qui s’installe », débute Daniel Côté, maire de Gaspé.

 

 

Cette concurrence serait importante pour améliorer l’offre de service, selon Daniel Côté.

« Si on veut que les horaires soient améliorés, et que les tarifs soient de plus en plus abordables, c’est de stimuler l’achalandage, il y a des partenariats locaux qui peuvent se travailler entre nos transporteurs et les gens du milieu », précise Daniel Côté.

Pascan Aviation a vu son achalandage augmenter en saison estivale. La compagnie d’aviation est à 40% du volume prépandémie et pourrait analyser la situation avant d’augmenter le nombre de vols.

« On a vu nos volumes qui ont doublé carrément. Les demandes sont toujours les mêmes et c’est d’avoir des vols qui partent le matin de la région vers les grands centres, c’est tout le temps ces vols-là qu’on analyse », dit Yani Gagnon, copropriétaire de Pascan Aviation.

De son côté la direction de la compagnie Pal Airlines a discuté avec le maire et l’aéroport Michel-Pouliot afin d’élaborer une stratégie pour améliorer le service.

« De la façon que l’on puisse  s’assurer que les gens de la Gaspésie aient un service, à un prix qui est intéressant, afin qu’ils puissent circuler très facilement partout ailleurs », souligne Tommy Desfossés, directeur du développement des affaires de PAL Airlines.

Des incitatifs comme le programme de Québec qui permet de réduire le prix des billets d’avion seraient accessibles aux citoyens de Gaspé.

« Le gouvernement du Québec rembourse trente pour cent de la valeur des billets, jusqu’à concurrence de cinq cents dollars par année. C’est un programme qui existe depuis tout près de deux ans, mais on s’entend qu’avec la pandémie personne ne se déplaçait », termine Daniel Côté.

La ville de Gaspé est à l’étape des plans et devis en vue d’une nouvelle aérogare et d’un appel d’offres en vue de la construction d’un hangar d’avions qui serait terminée au printemps prochain.