Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Augmentation des wagons permis pour Ciment McInnis

Publié le 24 avril 2018 à 15:54, modifié le 24 avril 2018 à 15:54

Par: CIMTCHAU

Ciment McInnis pourra finalement utiliser plus de wagons pour transporter son ciment. À la suite d’une nouvelle analyse, le ministère des Transports a donné l’autorisation d’augmenter le trafic sur les ponts de Cascapédia-St-Jules.

Une firme d’ingénierie a effectué un contrôle par ultrasons qui a permis de détecter les défauts à l’intérieur du métal des ponts de Cascapédia-St-Jules. La cimenterie était jusqu’à maintenant limitée à 10 wagons en raison de l’état de la voie ferroviaire, elle pourra maintenant augmenter à 25 wagons.

 « Ça vient d’enlever un peu de pression au niveau de la logistique des transports. Le fait d’implanter notre centre de transbordement à Nouvelle, il va se faire pareil. Parce qu’on sait qu’on a réussi à avoir une augmentation jusqu’à 25 wagons, mais on sait qu’on va devoir en expédier plus que ça par semaine », mentionne Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.

Par ailleurs, on apprenait cette semaine que la cimenterie McInnis n’est pas soumise actuellement au marché du carbone. Pourtant, il s’agit du plus grand émetteur de gaz à effet de serre au Québec.

Ciment McInnis n’est pas encore inscrite au marché du carbone, un programme qui plafonne le gaz à effet de serre émis au Québec. Toute entreprise qui produit plus de 25 000 tonnes de GES doit être soumise au marché du carbone. Ciment McInnis devrait dépasser les 25 000 tonnes.

L’entreprise a commencé à produire du ciment en juin 2017 et Ciment McInnis a jusqu’au 1er juin pour remettre sa déclaration initiale au gouvernement. La cimenterie pourrait alors être visée par le marché du carbone en janvier 2019.

« C’est nettement insuffisant ce qui est en place comme réglementation », affirme Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus. Il ajoute : « La cimenterie aurait dû d’emblée payer pour ses émissions de carbone et ne pas attendre d’avoir fini sa phase de rodage ».

De son côté, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, croit qu’il aurait été inéquitable de demander à Ciment McInnis d’en faire plus que les règles en place : « Ciment McInnis est une entreprise. Elle vient de débuter. Elle est à sa période de rodage et elle doit débuter le paiement des droits en janviers 2019, comme la loi le prévoit. Maintenant, pour moi, ce qui est important c’est que l’entreprise se comporte en bon citoyen, respecte les règles en place, et c’est le cas ».

Ciment McInnis n’a pas voulu accorder d’entrevue à TVA.