Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Attente de 6 mois pour un réseau d’aqueduc à Ste-Anne-de-la-Pocatière

Publié le 14 août 2018 à 18:29, modifié le 14 août 2018 à 18:29

Par: CIMTCHAU

Une petite municipalité du Bas-Saint-Laurent devra attendre le printemps prochain pour réaliser ses travaux liés à un réseau d’aqueduc attendu depuis 22 ans dans la communauté, puisque le ministère de l’Environnement n’a toujours pas remis de certificat d’autorisation six mois après la demande formulée contrevenant même à sa propre politique institutionnelle.

Les travaux d’aqueduc qui desserviront 150 édifices résidentiels et commerciaux sur le long de la route 132 à Ste-Anne-de-la-Pocatière, devaient se terminer d’ici le 15 octobre. Toutefois, l’attente d’un «simple bout de papier» selon le maire, oblige la municipalité à reporter les travaux au printemps prochain.

Le maire Rosaire Ouellet n’a pas mâché ses mots à l’endroit du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

« C’est un ministère qui n’a pas les moyens de ses ambitions. Alors quand on n’a pas les moyens de ses ambitions, on arrête d’avoir des ambitions, puis on commence à se donner des moyens», a-t-il fulminé.

De plus, la municipalité s’était même assurée d’une subvention de 90% des coûts liés au projet gracieuseté des programmes du  ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Toutefois, la subvention du projet évalué à 10,1 M$ est conditionnel à l’octroi du certificat en question.

Le 17 février dernier, la municipalité qui compte moins de 2000 habitants a acheminé sa demande de certificat d’autorisation au MDDELCC tel qu’il est exigé. Les jours passent et toujours aucune nouvelle.

Selon le site officiel du ministère, il est prévu que l’organisme gouvernemental fournisse une réponse officielle dans un délai de 75 jours. Toutefois, cela fait 180 jours que la municipalité de Ste-Anne-de-la-Pocatière n’a eu aucun retour.

Selon les informations communiquées à M. Ouellet, ce serait le manque de ressources du ministère dans la région qui ne permettrait pas de répondre dans les délais prévus.

«Écoutez! Dans la direction régionale du ministère à Rimouski, ça fait 20 ans qui manque de ressources, qui nous disent. Mais si ça fait 20 ans qui manquent de ressources, il y a quelqu’un quelque part qui ne fait pas son travail», a-t-il indiqué en entrevue mardi à CIMT Nouvelles.

Le ministère n’a pas été en mesure de répondre à notre demande d’entrevue mardi.

Commerçants inquiets

Selon un des commerçants situés sur le tronçon de la route 132 où les travaux seront exécutés, Marc Montminy se dit inquiet du report des travaux, puisque cela pourrait avoir un impact négatif sur son chiffre d’affaires l’an prochain.

« C’est sûr que ça va causer des problèmes. Écoute! La circulation va être moindre. Si ça se fait très tôt, il n’y a pas vraiment de problème, c’est sûr au mois de mai, au mois de juin, ça va être beaucoup plus risqué», a expliqué le propriétaire du Centre jardin Montminy.

La qualité de l’eau préoccupe

Depuis 22 ans, les résidents du secteur vivent sans eau potable. Certains peuvent profiter d’un puit, mais la plupart des gens du secteur doivent s’approvisionner en eau de source.

Isabelle Imbeault qui est dans la région pour un court séjour est indignée par la qualité de l’eau qu’elle juge préoccupante.

« Puis même moi ici à l’Hôtel, je trouvais que l’eau n’était pas bonne, il y a une senteur aussi », a-t-elle avouée.