Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Atteinte de lissencéphalie sévère, Anaïs se porte bien

Publié le 5 décembre 2017 à 15:14, modifié le 5 décembre 2017 à 20:10

Par: CIMTCHAU

L’histoire de cette mère de famille avait fait réagir en juillet. Une femme de Rivière-du-Loup était enceinte de 35 semaines et les médecins lui avaient proposé d’interrompre sa grossesse. Une troisième échographie avait permis de diagnostiquer une lissencéphalie sévère chez l’enfant. Jovette Levasseur avait décidé de donner naissance à son bébé.

La fillette de 4 mois se porte bien.  Elle sourit, elle a des interactions avec ses parents et elle bouge. «Ça va super bien avec elle.  Pour l’instant, son développement est normal.  Elle fait comme mes autres enfants. La seule chose qui a changé, selon l’électroencéphalogramme au CHU, elle fait de l’épilepsie. Mais, elle n’a pas fait de convulsion», a fait remarquer Jovette Levasseur.

Anaïs est atteinte de lissencéphalie sévère. Cette malformation cérébrale touche un enfant sur 100 000. Le cerveau apparaît lisse. On ne voit pas les sillons, ces petites fissures qui définissent le cortex cérébral. «Elle se tient assise. Ce qu’elle ne devrait pas faire en temps normal. Elle fait des sourires, elle a de l’interaction. La pédiatre est restée très surprise.  Elle a dit, c’est tellement beau à voir parce qu’on ne s’attendait pas à ça», a-t-elle raconté.

Quels seront les impacts sur son développement? Les médecins ne savent pas si elle accusera un retard moteur ou intellectuel.  «On ne sait pas si elle va être capable de marcher, pour parler non plus on ne sait pas.  Pour l’instant, elle fait du babillage», a expliqué la mère.

La bonne nouvelle, c’est que le poupon a été diagnostiqué tôt et bénéficie d’un suivi médical serré. Anaïs reçoit déjà la médication nécessaire pour son épilepsie. «Une journée à la fois parce qu’on ne sait pas ce qu’il peut arriver. On sait que les infections peuvent beaucoup les déranger s’il manque de tonus, mais ce n’est pas son cas pour l’instant. Puis, elle mange bien aussi parce qu’ils nous avaient dit qu’elle pourrait avoir des problèmes pour manger», a souligné la femme de Rivière-du-Loup. Les parents sont prêts à tout.  Et surtout, ils profitent de chaque moment en famille.

À voir aussi:

Une troisième échographie pour tous?