Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Atteint de paralysie cérébrale, il réalise son rêve

Publié le 28 juillet 2023 à 13:49, modifié le 28 juillet 2023 à 13:50

Par: Félix Pilon

Vous aurez peut-être la chance de rencontrer un nouvel employé cet été au restaurant McDonald’s de Rivière-du-Loup. Il s’appelle Daniel, et malgré son handicap, il repousse ses limites. Loin des clichés et des préjugés, il est prêt à démontrer au monde que rien n’est impossible. Félix Pilon est allé le rencontrer.

Daniel Dionne de St-André de Kamouraska, employé chez McDo, est plus déterminé que jamais. Même s’il est atteint de la paralysie cérébrale, qui affecte sa motricité dans la vie de tous les jours, son plus grand rêve était de pouvoir travailler. Mais pour en arriver là, les défis ont été nombreux :

« J’ai appliqué à quelques endroits, mais bon, il y a des escaliers, il y a des marches, il y a des ci, il y a des ça… », explique Daniel.

Parmi tous les employeurs qu’il a contactés, seulement McDonald’s l’a rappelé. Et grâce à son nouvel emploi, il a découvert une passion.

« C’est génial! J’aime ça beaucoup. Ça me tient occupé, j’aime vraiment ça… Je lave les cabarets, je lave les tables, je pousse les chaises. », rajoute Daniel.

« Je le côtoie chaque jour, et il est content. Et nous on est contents avec lui. Et nos clients aussi! », ajoute le gérant, Khalid Sail.

« Je le vois même plus son fauteuil roulant, parce qu’il bouge tellement que je ne me rends même pas compte qu’il est en fauteuil… », dit sa leader de quart, Annick Boulianne.

Un passe-temps qui lui permet de dépasser ses limites et de socialiser avec la clientèle…

« Je leur parle et on fait des blagues. Je souhaite travailler le plus longtemps possible (Tu as encore beaucoup d’énergie?) Oh oui! Ça ne parait pas, mais j’en ai beaucoup, beaucoup! Je remercie mes employeurs également de m’avoir engagé. Je suis très très content et en espérant que ça va continuer longtemps! », s’exclame Daniel.

« Ses bras sont là, sa tête est là. Il n’y en a pas de problème là! », rajoute sa leader de quart.

Selon l’Association de Paralysie Cérébrale du Québec, environ 160 enfants naissent avec cette condition chaque année dans la province… Daniel souhaite leur lancer un message d’espoir!

« Je suis en fauteuil roulant motorisé et je suis venu travailler au restaurant. Il n’y a rien d’impossible là! Ce n’est pas vrai que les handicapés ont reste à la maison là! », termine Daniel.