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Assurance-emploi : Service Canada pointé du doigt

Publié le 26 janvier 2023 à 17:10, modifié le 26 janvier 2023 à 17:10

Par: Jérôme Gagnon

Les délais s’allongent dans le traitement des dossiers d’assurance-emploi à Service Canada. Selon des groupes de défense des droits des personnes sans-emploi, la situation pourrait même s’aggraver alors que Service Canada a réalisé des coupures au niveau des heures de travail de 750 fonctionnaires au Québec.

C’est du jamais vu pour Julie Brassard, directrice chez Mouvement Action-Chômage de Charlevoix. L’organisme de défense des droits des personnes sans emploi dans Charlevoix est intervenu dans pas moins de 340 dossiers de citoyens de la région depuis 10 mois.

« On a l’impression qu’il y a beaucoup moins de gens sur le terrain. Ils ont engagé beaucoup de gens qui ne sont pas tout à fait assez bien formés », dit-t-elle.

Selon la femme, des personnes se retrouvent aujourd’hui sans revenu alors qu’ils ont réalisé une demande pour l’assurance emploi il y a 4 mois. Julie Brassard dénonce le processus hasardeux pour les chômeurs.

« Hier, j’ai téléphoné à Service Canada. Une dame habite seule, elle n’a plus de sous et ça fait ça fait 4 mois qu’elle attend. J’ai réussi à la faire mettre en urgence, mais elle n’est pas dans les priorités des urgences », déplore la femme.

Le traitement des requêtes pourrait même s’alourdir, craint l’organisme. Service Canada a réduit de 7h et demi les heures de 750 de ses fonctionnaires au Québec. Une décision aberrante pour la députée fédérale, Caroline Desbiens.  L’élu raconte avoir reçu une vague de demandes d’aide de citoyens après les fêtes.

« On s’est demandé ce qui se passait jusqu’à ce qu’on apprenne que le gouvernement avait coupé une journée de travail de 750 agents de Service Canada. Le gouvernement fait un coup d’éclat en disant que les passeports sont réglés. Oui, les passeports sont réglés, mais probablement qu’ils ont déshabillé Jean pour habiller Jacques », signale la députée.

Elle estime que le gouvernement en place échoue lamentablement à assurer les services de base de l’État.

« Un gouvernement qui se dit au service des familles, au service des affligés, il nous fait tout un cinéma. En réalité , les aînés et les chômeurs sont négligés et quasi ignorés. C’est odieux », mentionne Mme Desbiens.

Service Canada soutient de son côté que les réductions d’horaire sont une mesure temporaire qui concernent uniquement les agents des centres d’appel. Aucun impact ne sera donc ressenti par les citoyens, assure-t-il.

« Cette mesure est très temporaire, ayant pour but la rétention du talent, sans pénaliser les prestataires de services. Le Ministère travaille d’arrache-pied pour s’assurer que le personnel touché par cette mesure retourne au travail à temps plein en avril. Par ailleurs, il continue d’examiner les options possibles afin d’assurer qu’ils conservent un emploi à temps plein à l’avenir, comme fournir une formation supplémentaire et les transférer dans d’autres équipes », indique le Bureau des relations avec les médias de l’organisation.