Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Une ferme du rang des Côtes est présentement la proie des flammes à Kamouraska. Un incendie s’est déclaré plus tôt en avant-midi.

Nouvelles

Arrêt cardiorespiratoire: Quatre héros sauvent la vie de leur collègue

Publié le 3 juillet 2024 à 17:32, modifié le 4 juillet 2024 à 14:48

Par: Allyson Dubé

Quatre employés d’une entreprise de Rivière-du-Loup ont fait preuve de sang-froid pour sauver la vie de l’un de leur collègue, qui a subi un arrêt cardiorespiratoire. Grâce à leurs manœuvres, son cœur a recommencé à battre, deux fois plutôt qu’une. L’intervention rapide des héros a permis de sauver l’homme.

6 h 45 du matin, c’est le début du quart de travail chez Lepage Millwork. Les quatre hommes n’ont pas eu le temps de s’installer à leur poste de travail que leur collègue s’est effondré.

« On a trouvé notre collègue à terre. Au moment où on est arrivé auprès de lui, on lui a porté assistance tout de suite », a dit Clément Allard, l’un des quatre employés de Lepage Millwork à avoir réanimé l’homme victime d’une crise cardiaque.

Le quatuor, qui comptait 3 pompiers, a rapidement réagit.

«J’en ai remplacé un qui massait déjà », a continué Raynald Dubé, employé de l’entreprise œuvrant dans le domaine des portes et fenêtres. 

«Je suis parti à la course, j’ai pris le DEA  », a commenté Rémi Beaulieu, un autre travailleur de l’endroit. 

«Ils ont installé les pads et on a donné un premier choc. J’ai continué à masser, il n’était pas revenu, j’ai continué à masser, il est revenu, on l’a viré sur le côté pour que les sécrétions sortent, on l’a perdu, je l’ai ramené sur le dos, j’ai continué les manœuvres, pis là il est revenu à lui et là je ne l’ai jamais perdu  », de dire Raynald Dubé, qui massait l’homme lorsque ce dernier a ouvert les yeux. 

 

Quatre héros qui ont fait la différence 

Ils ont tous eu leur rôle à jouer durant l’intervention.

«Ça s’est tout enchainé tout seul, on n’a même pas eu de besoin de penser, on s’est tous dirigé, on a fait ce qu’on avait à faire, les tâches qu’on devait accomplir on les a faites », racontait Clément Allard. 

«On a su gérer notre stress, ça a aidé un peu », a avoué Rémi Beaulieu.

«D’après moi, pas avoir massé du tout, depuis le début, les ambulanciers et les premiers répondants du service incendie de la ville de Rivière-du-Loup, je ne suis pas sûr qu’il l’aurait sauvé », pense Raynald Dubé, qui en n’était pas à sa première intervention du genre, lui qui est pompier depuis de nombreuses années. 

Leur coéquipier n’est pas de retour au travail, mais il se porte bien malgré tout.

« Il va bien, on espère qu’il va se rétablir le plus rapidement possible », souhaite Clément Allard. 

 

 

Une entreprise plus que parfaite en matière de santé et sécurité

 

Lepage Millwork est un exemple à suivre, en ce qui concerne les normes de santé et sécurité au travail.

«On a beaucoup plus de secouristes que la moyenne l’exige, on a beaucoup de matériel aussi en quantité et en diversité que ce que la loi exige. Ça offre une meilleure diversité de réponse », de dire Patrick Thomassin, conseiller à la prévention en santé et sécurité du travail au sein de l’équipe, et ancien paramédic.

« Les secouristes ici, on sait les équipements sont où, ça n’a pas niaisé », a confirmé Rémi Beaulieu.

L’établissement possède notamment 3 défibrillateurs.

« Toutes les entreprises devraient en avoir », estime Raynald Dubé. 

«On paye ça chaque année pour rien, pis le jour qu’on en a besoin, on est content de l’avoir», a conclut le conseiller en santé et sécurité au travail.