Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Anthony Ricard-Bérubé est acquitté

Publié le 13 septembre 2019 à 11:31, modifié le 13 septembre 2019 à 15:30

Par: Catherine Pellerin

Anthony Ricard-Bérubé est acquitté de l’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort qui pesait contre lui. Le juge a rendu son verdict, vendredi matin, au palais de justice de Rimouski.

Le jeune conducteur avait été accusé à la suite d’un tragique accident sur la route 132 à Saint-Simon en mai 2018. Son véhicule avait quitté sa voie pour percuter de plein fouet une mini-fourgonnette. Le conducteur, un homme de 70 ans de Québec, avait perdu la vie.

Lors de son procès en juillet, l’individu de 21 ans avait dit s’être subitement endormi alors qu’il était au volant. Ricard-Bérubé avait affirmé avoir eu un black-out quelques secondes avant l’impact mortel.

Le juge a dit croire cette version des faits de l’accusé, une version qui a soulevé un doute raisonnable sur sa culpabilité.

Le juge a aussi affirmé qu’il ne pouvait conclure qu’Anthony Ricard-Bérubé avait conduit de façon dangereuse. Il a également rejeté l’hypothèse de la Couronne voulant que l’accusé textait peut-être juste avant l’impact mortel.

«C’est toujours triste quand des dossiers comme ça avec la mort d’un homme viennent à la cour. Oui, il y a eu un acquittement, mais mon client ressent beaucoup d’empathie pour la famille de la victime», a affirmé Me Caroline Bérubé, l’avocate de l’accusé.

«C’est sûr que c’est une déception cette décision-là, mais le tribunal a fait un travail d’analyse vraiment exhaustif. On respecte la décision, mais je vais évidemment l’analyser en profondeur pour voir quelles seront les suites et s’il y a possibilité d’appel ou non», a expliqué de son côté Me Julie Gagné de la Couronne.

Le ministère public a 30 jours pour porter ce verdict en appel.