Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Alstom confirme des retombées pour La Pocatière

Publié le 2 juin 2021 à 18:02, modifié le 4 juin 2021 à 16:36

Par: Catherine Pellerin

Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’usine Alstom de La Pocatière. La multinationale française a confirmé avoir obtenu une commande pour 60 nouveaux tramways à Toronto.

 

Une partie du contrat, d’une valeur de 404 millions de dollars, sera réalisé à l’usine de La Pocatière, ce permettra de maintenir quelques 200 emplois.

Le syndicat se dit heureux que Alstom tienne ses engagements envers l’usine du Kamouraska. Le contrat devrait débuter à l’automne 2021, pour se terminer à l’automne 2023.

Le contrat de la Toronto Transit Commission permet de redynamiser l’usine de La Pocatière et d’enclencher le rapatriement du Mexique de deux autres contrats, soit celui du SkyTrain de Vancouver (à compter de 2023) et celui du New Jersey Transit, aux États-Unis (à compter de 2022).

Ces deux derniers contrats comprennent plusieurs options de commandes qui, si elles sont exercées par les deux sociétés, pourraient permettre de maintenir annuellement plus de 200 emplois à La Pocatière au moins jusqu’en 2029. L’objectif d’Alstom est de continuer à faire grimper ce nombre en obtenant d’autres contrats

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, en mars dernier, la signature d’une lettre d’intention entre Investissement Québec et Bombardier Transport Canada, désormais une filiale d’Alstom, concernant une éventuelle contribution financière d’un montant maximal de 56 millions de dollars accordé sous la forme d’un prêt pardonnable.

« C’est pour attirer des contrats tels que celui-ci que notre gouvernement a choisi d’appuyer la modernisation de cette usine. La réalisation de la commande de la Toronto Transit Commission contribuera au maintien d’emplois et mettra à profit notre expertise dans le secteur de la mobilité durable, tout en assurant des retombés économiques pour le Québec et la région du Bas-Saint-Laurent », affirme le ministre des Finances et nouvellement ministre de l’Économie du Québec, Éric Girard.

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, rappelle que l’usine Alstom de La Pocatière joue un rôle central dans l’économie de la région.

« Elle emploie actuellement plus de 300 travailleurs, et tout un écosystème régional s’est développé autour d’Alstom. La signature de ce nouveau contrat est donc fort positive pour le dynamisme économique de la région ainsi que pour le maintien de l’expertise de pointe développée ici », se réjouit-elle.

Reprise de la production pour les voitures Azur

Par ailleurs, dès lundi, la construction des voitures de métro Azur pourra recommencer, après avoir été suspendue en raison d’un vol de pièces survenu au Mexique.

60 travailleurs seront rappelés au travail la semaine prochaine, et les autres reviendront progressivement par la suite.