Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Alexis Lévesque condamné à 30 mois de pénitencier

Publié le 27 avril 2018 à 16:06, modifié le 27 avril 2018 à 16:18

Par: CIMTCHAU

Près de cinq mois après son arrestation, le Pistolois Alexis Lévesque a été condamné aujourd’hui à une peine de deux ans et demi de pénitencier. L’homme de 26 ans a plaidé coupable à des accusations de possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic, de conduite dangereuse causant des lésions et de fuite causant des lésions.

Le juge a donné suite à la suggestion commune de la poursuite et de la défense, qui demandaient une peine de 31 mois, à laquelle la période d’un mois purgée en détention préventive est soustraite. Alexis Levesque sera aussi dans l’interdiction de conduire un véhicule durant les 12 mois suivants sa sortie de prison. Il devra également fournir un échantillon d’ADN. De plus, en raison de plusieurs bris de conditions, l’accusé et son père se voient retirer la somme de 50 000$, mise en caution.

«Vous n’étiez certainement pas en bas de l’échelle (…) Les tribunaux n’ont pas de sympathie pour ceux qui font de l’argent sur la misère du monde.» – Juge Martin Gagnon

Après que l’accusé ait annoncé son intention de plaider coupable, la procureure de la Couronne a divulgué les faits. Alexis Lévesque faisait l’objet d’une filature policière parce qu’il était soupçonné d’être mêlé à une affaire de trafic de stupéfiants. Le 7 décembre dernier, quelques heures après une perquisition réalisée à Saint-Jean-de-Dieu, les policiers ont tenté de procéder à l’arrestation de Lévesque, alors qu’il était à bord d’un véhicule en compagnie de sa copine. Alexis Lévesque a refusé de se rendre, prenant la fuite avec son véhicule. Dans la manœuvre, un policier a été blessé et des coups de feu ont été tirés en direction du véhicule du suspect. Dans sa cavale, sur la route à Coeur à Notre-Dame-des-Neiges, un sac de cocaïne et un cellulaire ont été jetés du véhicule en fuite. Alexis Lévesque a finalement décidé de s’arrêter un peu plus loin.

Les antécédents judiciaires de l’accusé ont été déposés au tribunal suite à son plaidoyer de culpabilité. Alexis Lévesque a été trouvé coupable de voies de fait causant des lésions en 2010 et de conduite avec les facultés affaiblies en 2011.