Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Alcool au volant : « On n’en parle jamais assez »

Publié le 23 décembre 2019 à 15:36, modifié le 23 décembre 2019 à 15:36

Par: CIMTCHAU

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, l’alcool et les drogues au volant demeurent un fléau, spécialement durant le temps des Fêtes. Les chiffres publiés par la Société de l’assurance automobile à ce sujet sont accablants. Ce qui pousse la SQ a lancer une autre campagne massive de surveillance sur les routes.

Qui dit temps des Fêtes dit aussi consommation d’alcool. Mais depuis plusieurs années, temps des Fêtes rime aussi surveillance policière accrue. « Dans l’Est-du-Québec, il y a des contrôles routiers qui sont déjà amorcés », lance la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu.

Une importante opération policière est déployée pour la période des Fêtes. Et elle a pour titre : « Vous sortez? Nous aussi! ». « Ce qu’on vise, entre autres, c’est de responsabiliser, non seulement les conducteurs qui risquent de consommer en période de festivité, de ne pas prendre leur véhicule automobile, mais également l’entourage de ces conducteurs-là. Parce que cet entourage-là est important dans la détection des personnes pouvant conduire avec les facultés affaiblies », explique Ann Mathieu.

La Gaspésie est peut-être championne dans la consommation modérée d’alcool, mais elle a encore du chemin à faire. Les chiffres avancés par la société de l’assurance automobile du Québec montrent qu’après le Nord-du-Québec, c’est en Gaspésie que le plus de conducteurs se font prendre avec les facultés affaiblies par la drogue. Ces données montrent aussi que l’alcool au volant est en cause dans la moitié des accidents mortels survenus en Gaspésie dans la dernière année.

Non seulement les policiers seront nombreux à surveiller les routes, mais ils peuvent aussi, depuis 1 an, tester n’importe qui. « Les policiers n’ont plus besoin d’avoir nécessairement de motifs raisonnables pour faire souffler quelqu’un dans l’appareil de détection approuvé », précise la porte-parole.

« On rappelle aux gens qu’il existe d’autres alternatives autres que de prendre sa voiture », rappelle-t-elle.

L’une de ces options est d’appeler Raccompagnement Gaspésie. Leurs équipes scruteront les quatre coins région le 31 au soir.

« Ce n’est pas compliqué. Ça évite tellement de problématique. Parce qu’on sait très bien aujourd’hui que lorsqu’on est accusé de conduite avec les facultés affaiblies, que ce soit par l’alcool ou la drogue, tout ce que ça peut amener comme dommages collatéraux, la perte de permis de conduire, les amendes, ça peut aller à une peine d’emprisonnement », soutient Ann Mathieu.

« La Sûreté du Québec souhaite à tout le monde un joyeux temps des Fêtes. On désire justement que cette période-là demeure joyeuse. Donc s.v.p., soyez responsable dans vos activités. Soyez responsable dans vos décisions », conclut la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu.

L’opération policière « Vous sortez? Nous aussi! » sera en vigueur jusqu’au 2 janvier.