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Agrandissement chez LM Wind Power: Des pertes de 3M$ pour la Société du chemin de fer

Publié le 25 août 2021 à 15:38, modifié le 26 août 2021 à 10:31

Par: Patrick Giguère

L’expansion majeure de l’usine LM Wind Power à Gaspé qui créera 200 emplois à moyen terme est bien vu dans la région. Malgré cette bonne nouvelle pour l’économie, il y aura aussi des impacts négatifs.

Ayant le vent dans les voiles, la Société de chemin de fer devra se passer de revenus à la hauteur de 3 millions de dollars d’ici 15 mois.

«On va avoir moins de transports, on va avoir moins d’opération dans ce sens-là. Mais il n’y a pas de problème pour notre survie», assure spn président, Éric Dubé.

Avec la fabrication de pales d’éoliennes de 107 mètres, plutôt qu’entre 42 à 47 mètres comme c’est le cas actuellement, les convois par voie terrestre jusqu’à New Richmond et par train jusqu’à Matapédia seront rayés de la carte. C’est une route de contournement de six kilomètres qui reliera l’usine située dans le parc industriel des Augustines au port de mer de Sandy Beach. Éric Dubé avoue qu’il aurait aimé qu’une antenne ferroviaire soit privilégiée pour relié les deux endroits. 100 000 $ avait été investi par son organisation pour étudier le projet.

«Ça aurait pu nous amener des revenus et à long terme, ça aurait pu nous aider à servir directement l’usine. Contrairement au projet de la route, la Société du chemin de fer, on devait passer par un BAPE, ce qui fait que ça nous amenait déjà à 18 mois de délais pour faire le processus », explique-t-il.

Avec la perte de ce contrat important, Sylvain Roy craint que la réfection du tronçon reliant Port-Daniel-Gaspé soit mise sur pause.

« La perte du contrat de transbordement des pâles vient mettre en péril les investissements pour amener le train jusqu’à Gaspé. Ça ne sera pas juste pour du passager. Est-ce qu’il va y avoir d’autres industriels qui vont être intéressés à faire du transfert ou du transbordement sur le rail? On a manqué une occasion de gouvernance régionale, pas juste locale, mais la Gaspésie», croit Sylvain Roy.

«Faut pas que le projet la passe à la toute fin des priorités de Transports Québec. On a le droit à notre juste part là-dedans.(…) Ça fait déjà trop longtemps que les Gaspésiens attendent le retour du train», indique la député de Gaspé, Méganne Perry-Mélançon.

Éric Dubé demeure optimiste pour l’avenir.

«Nous on travaille aussi avec d’autres promoteurs qui sont sur l’ensemble du tronçon pour lorsqu’on soit prêt à offrir le service. Il y a d’autres projets. C’est notre mission», dit-il.

Au cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, on nous assure que la réfection du tronçon Port-Daniel-Gaspé est toujours dans les plans pour 2025.