Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Affaire Roxanne Roy : une sentence le 15 mars

Publié le 20 février 2018 à 16:49, modifié le 20 février 2018 à 16:52

Par: CIMTCHAU

L’agresseur de Roxanne Roy, David Murphy, était de retour en cour cet après-midi à Caraquet.

Les avocats ont fait entendre leurs arguments avant que la juge rende sa décision en mars. Malgré qu’il ait été déclaré coupable, l’accusé continue de clamer son innocence.

La Couronne a demandé 24 mois de pénitencier. Si la sentence est moindre, le ministère public réclame en plus une probation de deux ans. Il veut que David Murphy soit inscrit au registre des délinquants sexuels et qu’il fournisse un prélèvement d’ADN.

La victime était satisfaite à la suite de la comparution. « C’est quand même raisonnable pour les actes desquels il est accusé. Je ne pense pas qu’on pouvait demander plus ou moins (…) Oui, ça a encore été repoussé, mais je suis contente parce qu’il était là et on a pu faire une partie. Il y a une autre partie de terminée. J’espère que la prochaine fois sera la bonne », affirme Roxanne Roy.

La Défense, elle, a demandé 6 à 9 mois de prison. Elle a expliqué que David Murphy n’a pas de casier judiciaire, qu’il souffre de trouble de la personnalité et de dépression chronique. L’avocat a aussi affirmé que l’importante couverture médiatique de cette histoire l’avait affecté. Même s’il a été déclaré coupable en décembre dernier, David Murphy dit qu’il n’a pas agressé Roxanne Roy. « Je vais mettre ça en cour d’appel. Je ne suis coupable de rien », a-t-il déclaré à sa sortie du palais de justice.

David Murphy a agressé Roxanne Roy alors qu’elle avait six et dix ans. La jeune femme est aujourd’hui âgée de 21 ans. Les procédures judiciaires durent depuis une dizaine d’années. Roxanne Roy a dénoncé à de nombreuses reprises la lenteur du système judiciaire.

Elle trouve très difficile de se présenter en cour et de revoir son agresseur. Elle dit avoir encore des séquelles de ses agressions. « Ça me hante dans mes relations personnelles. Je fais beaucoup de cauchemars. Ça joue beaucoup sur ma santé mentale, plus que physiquement », exprime Roxanne Roy.

David Murphy doit retourner en cour le 15 mars pour connaitre sa peine.