Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aéroport de Charlevoix : Un coup de pouce de près de 2M$ du fédéral

Publié le 11 août 2021 à 17:07, modifié le 12 août 2021 à 09:50

Par: Jérôme Gagnon

Ottawa a annoncé ce matin une aide financière de près de 2M$ à l’Aéroport de Charlevoix. Grâce ce coup de pouce du fédéral, les responsables espèrent améliorer suffisamment les infrastructures pour opérer à l’année.

« On vient vraiment de tourner une nouvelle page dans l’histoire de l’aéroport de Charlevoix pour le gouvernement du Canada »,  s’exclame la ministre du Développement économique du Canada, Mélanie Joly.

Alors que les élections fédérales semblent imminentes, l’aéroport de Charlevoix reçoit 1,9M$ d’Ottawa pour développer ses installations.

« On va pouvoir réaliser des achats d’équipements la construction d’un hangar puis des plans et devis pour l’allongement de la piste », mentionne la préfèt de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

« L’aéroport avait comme priorité de déneiger la piste l’hiver et d’opérer 12 mois par année plutôt que simplement 7 mois par année », spécifie la ministre Joly.

L’investissement aide également la MRC de Charlevoix-Est dans son projet d’attirer un transporteur régional dans la région.

« Je l’espère, mais je pense qu’aujourd’hui c’est un jalon important dans cette démarche-là d’augmenter la capacité de Charlevoix au niveau de sa desserte aérienne », ajoute Mélanie Joly.

« On a du travail à faire aussi sur le marketing, la forfaitisation et travailler avec les transporteurs régionaux », mentionne Mme Comeau.

Des discussions sont toujours en cours entre la Coopérative de transport régional du Québec et la MRC.

« Il y a des discussions présentement avec les intervenants municipaux de Charlevoix. Si vous allez faire un tour sur le site web de TREQ, vous allez voir sur la carte, Charlevoix est là. Il y a une mobilisation aussi à mettre en place sauf que les gens veuillent voir arriver TREQ, on a un petit travail à faire à ce niveau-là », informe le président de TREQ, Éric Larouche.

La députée fédérale de Charlevoix, Caroline Desbiens dénonce la lenteur de l’investissement des libéraux.

« Ce qui est un peu triste, malgré les annonces qui sont réjouissantes,  c’est qu’on arrive avec des argents maintenant alors que le gouvernement en place est là depuis plus de 5 ans et  tout à coup ça arrive probablement à la veille d’une campagne électorale », déplore Mme Desbiens.

Au total, le gouvernement fédéral a débloqué 200 millions $ pour aider les aéroports régionaux.