Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Acquisition à Grande-Rivière : L’inclusion sociale comme modèle d’affaires

Publié le 19 avril 2024 à 16:50, modifié le 19 avril 2024 à 16:57

Par: Maissem Sahraoui

Il risque d’y avoir un nombre croissant de possibilités d’emplois pour les personnes handicapées en Gaspésie. Une entreprise de Lévis, reconnue pour miser sur l’inclusion sociale, vient d’acquérir les Ateliers Actibec, à Grande-Rivière. Son objectif : permettre au plus grand nombre de personnes qui vivent avec un handicap, d’intégrer le marché du travail.

Fabrication de palettes de bois, centre de tri de papier confidentiel, collecte de carton dans le but de le recycler, cette usine a toujours beaucoup de pain sur la planche. Ici, la majorité des employés sont en situation de handicap.

Les témoignages d’employés satisfaits sont nombreux :

« Je suis bien contente, parce que si ça n’existait pas, on ne pourrait pas travailler. Parce que les autres emplois ne tolèreraient pas des personnes qui ont des conditions limitées et qui ont des douleurs et qui faut s’absenter assez souvent. », explique Nancy Lamarre, agente de bureau pour l’entreprise Société Via.

« Moi j’ai tombé malade à l’âge de 20 ans, je fais de l’arthrite psoriasique inflammatoire. J’ai une inflammation dans les os, faque je peux juste travailler ici. », explique Sylvio Collin, employé au tri.

« Je ne pouvais pas travailler 40 heures par semaine dans un milieu stressant et en même temps qui avait trop de pression. », explique Lisianne Beaudin, employée au tri.

« J’ai de la misère avec ma hanche. Je ne peux pas rester debout sur les jobs. Et il y a ben des jobs que c’est tout debout. Ça fait qu’ici au moins j’ai pu me trouver un emploi. », explique Claudette leblanc, employée au tri.

L’entreprise de gestion de matières recyclables, a fait l’acquisition des Ateliers Actibec à Grande-Rivière depuis quelques semaines maintenant.

Le directeur de l’usine, Hugo Deschaînes, met de l’avant les buts de l’organisation : « Donc Société Via est arrivé en Gaspésie dans le but d’amener de meilleures conditions de travail aux gens. »

L’objectif de l’organisation est de travailler dans l’équité, et surtout de maintenir et de développer l’employabilité de gens ayant une limitation fonctionnelle.

Il ajoute : « Actuellement on emploie plus de 60% de gens ayant une limitation fonctionnelle dans nos usines et puis dans chaque usine on a un système de gestion en place qui fait en sorte que ces gens-là peuvent être supportés. Donc dans chaque usine nous avons une intervenante sociale qui est disponible pour travailler avec chaque employé selon les problématiques. »

Depuis qu’elle a acquis les ateliers Actibec il y a un peu plus d’un mois, Société VIA a déjà embauché cinq personnes handicapées, et elle compte continuer sur cette lancée.