Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Achats du temps des fêtes : l’inflation ampute le portefeuille des consommateurs

Publié le 24 novembre 2022 à 16:21, modifié le 24 novembre 2022 à 17:41

Par: Félix Côté

Nous sommes à un mois exactement de Noël. Certaines personnes ont déjà commencé à faire leurs emplettes, mais avec le contexte économique actuel, plusieurs d’entre elles risquent de couper dans les dépenses pour les cadeaux à offrir.

« On obtient moins pour l’argent qu’on dépense. Donc, les gens pourraient dépenser autant avec moins en retour », explique le directeur du laboratoire de sciences analytiques de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Je me trouve présentement entouré de commerces et de magasins où plusieurs personnes ont déjà commencé à acheter tout ce dont ils ont besoin pour le temps des fêtes. Selon un sondage IPSOS, le tiers des Canadiens prévoit dépenser moins que l’an dernier pour leurs achats. Allons voir si c’est vrai.

Est-ce que cette année vous prévoyez dépenser plus ou moins que l’an dernier

« Moins »

« Moins cher. Parce que je vais faire moins de cadeaux. »

Will you spend more or less money this year than last year?

« Probably less »

« Less »

 

Selon le sondage 45% des Canadiens craignent ne pas pouvoir acheter absolument tout ce qu’ils voudraient pour faire plaisir à leur proche. Le contexte économique en serait la raison principale.

 

Vox

« Parce que le coût de la vie est beaucoup plus cher. On a juste reçu de petites pensions. »

« Cette année, c’est quand même cher. Ouais, le coût de la vie est quand même cher. »

« En magasin ou en épicerie. Les prix, l’inflation. Ça ne peut pas faire autre c’est juste logique, ça coute plus cher. »

Pour la majorité des consommateurs, il est important de se prévoir un budget en prévision du temps des fêtes. Selon le sondage cette année les Canadiens feraient plus attention que l’an dernier.

« Ils ne font pas juste attention. Je pense qu’ils sont plus intelligents. Ils arrivent au magasin plus informés. Ils vont savoir ce qu’ils devraient payer pour le produit au lieu de juste arriver et voir ce qu’il y a », constate M. Charlebois.

« Oui, je m’accumule de l’argent tous les mois de l’année, je mets ça de côté pour pouvoir faire des cadeaux à mes enfants et leur faire de bons repas pour Noël. »

« Yes, I’m on pension so.. »

Décoration, nourriture, cadeau, vêtements, déplacement. Lorsque le budget est plus serré, les gens doivent fixer leur priorité. Parmi tous les achats lequel priorise-t-on ?

« Nourriture et les cadeaux »

«  Les cadeaux »

« La nourriture, je fais des cadeaux avec des pâtés et de petites choses comme ça. »

« Quand je fais des achats, je n’achète plus rien pour Noël. Nos petits-enfants, on leur donne de l’argent ou des cartes cadeaux et ils s’achètent ce qu’ils veulent avec. »

Malgré tout, la plupart des personnes rencontrées affirment que la réelle priorité, c’est de passer du temps en famille.