Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accident mortel sur la route 232 : la distraction serait en cause

Publié le 30 janvier 2023 à 13:04, modifié le 30 janvier 2023 à 13:05

Par: Catherine Pellerin

Une distraction serait en cause dans l’accident qui a fait deux victimes sur la route 232 à Témiscouata-sur-le-Lac, en mai 2022. La coroner a rendu public son rapport à la suite de la collision frontale, qui a coûté la vie à un homme de 75 ans et une dame de 85 ans.

Les deux résidents de Squatec, qui étaient passagers dans l’un des deux véhicules, sont décédés sur le coup.

La coroner explique que l’autre voiture, qui arrivait en sens inverse, circulait à cheval sur des lignes médianes doubles.

Le conducteur fautif a déclaré qu’il écoutait un « podcast » lors de l’accident et que son cellulaire reposait sur le siège avant côté passager. La coroner affirme que l’ensemble des faits portent à croire qu’il conduisait sans porter une grande attention à la route devant lui.

« Il était vraisemblablement distrait, mais personne outre le conducteur ne sait pour quelle raison. Il est à noter que ce dernier avait été impliqué dans un autre accident de la route quelques jours auparavant. Il a déclaré que depuis, il avait tendance à circuler plus près de la ligne médiane afin d’éviter l’accotement qui lui aurait fait perdre la maîtrise de son véhicule le 2 mai 2022 », écrit la coroner Renée Roussel.

L’homme au volant « croyait même que c’était le véhicule des victimes qui était venu le frapper dans sa voie, mais les traces de freinage des véhicules indiquent clairement que ce n’est pas le cas », peut-on lire dans le rapport.

Au moment de l’impact, les deux véhicules se trouvaient dans la même voie de circulation, soit celle du véhicule des victimes.

L’autre conductrice, qui a vu ce qui se passait à la dernière minute, a freiné, mais n’a pu éviter l’impact.

La coroner n’a émis aucune recommandation.