Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accident de moto : un rappel de l’importance du partage de la route

Publié le 30 mai 2018 à 16:20, modifié le 30 mai 2018 à 18:13

Par: CIMTCHAU

L’accident mortel survenu mardi à Saint-Pascal rappelle l’importance du partage de la route en ce début de saison de moto. Un homme de 50 ans, Carol Pelletier de Saint-Philippe-de-Néri, a perdu la vie.

Une conductrice qui a fait son arrêt obligatoire, mais qui n’aurait pas vu la moto avant de lui couper la route. Une manœuvre qui a couté la vie à un père de famille de 50 ans.  En ce début de saison de moto, la vigilance sur les routes est de mise.

«Dès qu’on entend un accident de moto, moi j’ai des élèves qui ont passé leurs examens, on porte une attention, on ne se sent pas bien, surtout que je connaissais un peu la famille. Ça fait beaucoup réfléchir» explique Claude Laplante, instructeur à moto à l’école Steeve Duguay.

Mario Vaillancourt, porte-parole et relationniste de la Société de l’assurance automobile du Québec, affirme que les «campagnes visent autant les automobilistes que les motocyclistes en début de saison afin de faire en sorte que l’interaction entre ses usagés soit la meilleure possible »

Malgré les campagnes de sensibilisation, les situations dangereuses sont fréquentes.  «C’est arrivée lundi, on s’est fait couper par un véhicule. Je partais avec un élève, on était deux à partir à une intersection. C’était à nous à y aller. Je suis partie, l’élève me suivait de près, mais le véhicule a essayé de s’insérer entre les deux motos » ajoute Claude Laplante.

Les routes de la région ont fait une victime en 2016 chez les motocyclistes et deux l’an dernier. L’objectif de la Société de l’assurance automobile du Québec est d’améliorer le bilan routier. Selon la SAAQ,  «le bilan des motocyclistes demeurent préoccupant car si on regarde sur les 5 dernières années, malheureusement il y a eu une hausse de 3% des victimes. »

Avec l’arrivée de la période estivale, la prudence est de mise sur les route afin d’éviter de revoir des images comme celles de Saint-Pascal.