Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

À Saint-Jean-Port-Joli, l’ambulance ne peut pas se rendre chez elle pour aider son bébé en détresse respiratoire

Publié le 20 février 2023 à 15:16, modifié le 20 février 2023 à 15:17

Par: TVA Nouvelles

Une ambulance se rendant à Saint-Jean-Port-Joli n’a pas été en mesure de se rendre à destination en raison d’une côte trop prononcée, à la stupéfaction de la mère de famille qui avait appelé les secours.

Amélie Auger a contacté les services d’urgences vers 21h50 le 13 février, car son garçon de huit mois présentait des signes de détresse respiratoire.

«J’ai tout de suite agi et ça a été quand même rapide, mais à ma grande surprise, ils sont restés coincés en haut», explique-t-elle. Ils ne pensaient pas pouvoir remonter la côte qui pourtant est une côte municipale.»

Bien que cet incident n’ait pas eu de conséquence sur son fils cette fois-ci, Mme Auger craint que les ambulanciers ne puissent être en mesure de les aider lors de leur prochain appel.

«J’étais extrêmement troublée parce que là c’était une détresse respiratoire, mais advenant le cas que ça aurait été un arrêt cardio-respiratoire, on se voyait pousser la civière dans la côte, on ne savait pas trop comment réagir.On était sous le choc.» explique-t-elle.

Et elle n’est pas la seule affectée par cette situation.

«Il y a d’autres résidents dans l’anse ici, continue Amélie Auger. Il y en a qui ont des problèmes de santé assez particuliers et c’est assez troublant que ce soit nous qui ayons à monter la côte pour avoir accès aux services des ambulances.»

 

La mère de famille a tenté d’entrer en contact avec la compagnie Paraxion, gestionnaire des services ambulanciers dans ce secteur, mais n’a pas pu avoir de réponse pour l’instant, car le responsable serait présentement absent du bureau. «J’ai contacté Paraxion et ils m’ont dit qu’ils feraient un suivi dans deux semaines après les vacances», dit-elle.

De son côté, le maire de Saint-Jean-Port-Joli se dit prêt à analyser la possibilité d’adoucir la pente.

«Ce sont des choses qui peuvent être envisagées moyennant des travaux à grands frais […] qui pourraient demander d’empiéter sur les terrains des résidents, indique Normand Caron. Il faut regarder ce qui pourrait être fait, mais c’est la première fois depuis que je suis maire que ça amène une situation problématique à ce niveau-là.»

L’entreprise Paraxion n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevues.

Avec les informations de Zoé Couture