Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une serre de plus de 10 000 plantes carnivores à Saint-Jean-Port-Joli

Publié le 27 juillet 2023 à 17:29, modifié le 28 juillet 2023 à 10:07

Par: CIMTCHAU

La première serre commerciale de plantes carnivores se trouve à Saint-Jean-Port-Joli. Le propriétaire, Paolo Pipia, les collectionne depuis sa retraite des forces armées.

Plus de 200 espèces de plantes capables de capturer des proies poussent cet été aux Serres Paolo de Saint-Jean-Port-Joli. Certaines sont capables d’avaler des oiseaux et même des reptiles.

Cet ancien militaire s’est tourné vers un travail plus paisible.

« Un moment donné, je voulais revenir faire quelque chose de plus tranquille et relaxant. Donc j’ai opté pour les plantes », explique le propriétaire, Paolo Pipia.

Il importe des plantes carnivores de partout dans le monde, pour les vendre ici. Certaines servent par exemple à se débarrasser des insectes.

« Au lieu d’utiliser des collants jaunes pour attraper des mouches, pis c’est pas beau, c’est pas écologique, acheter une plante carnivore va faire le même travail. Et en plus ça va embellir la maison et elles font des belles fleurs », affirme-t-il.

Paolo Pipia veut déconstruire certains mythes et fait des tournées dans les écoles. Il veut aussi faire connaître les plantes carnivores d’ici. Car il en existe beaucoup au Québec.

Et heureusement pour nous, les plantes carnivores de la région n’attrapent que de petits insectes.