Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

5e édition du Mois de l’eau!

Publié le 31 mai 2021 à 12:05, modifié le 31 mai 2021 à 12:07

Par: Communique de presse

eau potable

Dans le cadre du mois de l’eau 2021, le Conseil du Saint-Laurent vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur le ruissellement, les problèmes qu’il génère et les initiatives locales visant à améliorer la situation.

C’est en 2017 que le gouvernement du Québec a décrété le mois de juin « Mois de l’eau ». L’intention est de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur la fragilité de cette ressource et les enjeux qui y sont reliés.

Cette année le thème abordé porte sur les eaux de ruissellement. En effet, savez-vous où vont les eaux de pluie, quand elles ne se faufilent pas dans votre sous-sol ? Comment éviter que cette eau, parfois abondante lors des pluies torrentielles, ne se rende pas trop rapidement dans le Saint-Laurent en y drainant des contaminants ? Qu’est-ce qu’un bassin de rétention ? Et une infrastructure verte ?

La semaine du 7 juin, le Conseil du Saint-Laurent, sur sa page Facebook, présente une série de capsules vidéo produites par divers organismes à propos du ruissellement, des enjeux qui y sont reliés et des solutions possibles à l’échelle d’une propriété ou d’une municipalité.

Le mercredi 16 juin (13h-15h30) :

Session d’échanges en ligne « Ruissellement et gestion durable des eaux pluviales (GDEP) : la ville de Rivière-du-Loup et des municipalités de La Matapédia passent à l’action ». Il s’agit d’une activité (gratuite) et en ligne. Inscrivez-vous pour participer à ces échanges. Cette activité est organisée par le Conseil du Saint-Laurent et l’Organisme de Bassin Versant Matapédia-Restigouche. Elle met à l’honneur l’expérience du personnel municipal qui s’implique, avec les citoyens, pour repenser la manière d’aménager des rues, des jardins, des bâtiments, des stationnements…

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »