Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une centaine de nouveaux citoyens au Bas-Saint-Laurent

Publié le 6 juin 2019 à 12:28, modifié le 7 juin 2019 à 16:47

Par: CIMTCHAU

Chaque année, de nombreux résidents étrangers du KRTB deviennent citoyens canadiens. Les examens ont lieu une fois par an. Ils viennent de se dérouler cette semaine à Rimouski.

Plus d’une centaine de résidents permanents du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie ont passé leurs tests de citoyenneté au cours de la dernière semaine. Parmi eux, Frédérique Ménager. Elle est Française et est arrivée il y a 9 ans au Québec.« Je deviens canadienne donc je me donne au pays et puis je vais suivre ses lois, ses valeurs. Donc j’ai l’impression que je lui donne mon amour. »

C’est la fierté qui étreint ces nouveaux citoyens après des années de procédures et de stress. Stéphane Bernardon est arrivé de France lui aussi avec sa conjointe et leurs 2 enfants à Rivière-du-Loup en 2011. La citoyenneté canadienne est un aboutissement. «C’était une évolution obligée. On avait ça très à cœur. Ça vient finaliser tout notre processus qui a été entamé depuis 2011. « On se sent différent ça c’est certain, c’est vraiment étrange comme sensation (…) on se sent plus chez nous en fait. » Obtenir la citoyenneté, c’est une suite logique dans un processus d’immigration explique Stéphanie-Jeanne Bouchard,  agente de développement à l’immigration au centre local de développement à Rivière-du-Loup.« Quand on est résident permanent on a tous les droits d’un canadien, d’un québécois excepté le droit d’avoir un passeport canadien et excepté le droit de vote. Donc il y en a qui veulent avoir un passeport canadien. »

Mais avant d’en arriver à cette cérémonie officielle, chaque résident permanent devra passer 1095 jours sur le territoire au cours des 5 dernières années.