Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

5000 postes gouvernementaux en région dès 2028

Publié le 25 février 2022 à 17:46, modifié le 25 février 2022 à 17:50

Par: CIMTCHAU

5000 emplois de la fonction publique seront transférés dans les régions du Québec, d’ici 2028, alors que le gouvernement veut favoriser le développement économique. Certains postes seront ajoutés au Bas-Saint-Laurent, c’est-à-dire à Matane, mais il n’y en a aucun au KRTB pour l’instant.

 

S’il s’agit d’une bonne nouvelle, la présidente régionale du Syndicat de la fonction publique du Québec, Céline Bonneau, demeure réaliste. D’un côté, on ajoute des fonctionnaires en région, mais de l’autre, des services aux citoyens sont coupés. Le seul bureau de Services Québec au KRTB, situé à Saint-Pascal, a fermé ses portes l’année dernière.

« Nous on aurait préféré que le gouvernement ajoute des ressources dans les ministères qui sont déjà présents dans les régions. De ce qu’on comprend, par exemple, c’est que les gens qui vont être transférés dans les régions eux, vont continuer à travailler pour un ministère qui lui va être situé probablement à Québec. Donc, ça ne donne pas de service supplémentaire à la population », explique-t-elle.

«  Pendant trop longtemps, la fonction publique a été centralisée à Québec, Montréal et Trois-Rivières », affirme pour sa part le préfet de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy.

2000 emplois dès 2022

Gaspé, Baie-Comeau et New Richmond font partie des 15 municipalités qui accueilleront des fonctionnaires en 2022. Un bureau supplémentaire serait éventuellement le bienvenu au KRTB. Au moins 2000 emplois doivent être transférés à l’extérieur des grands centres urbains d’ici le 30 septembre prochain. Malgré tout, les élus de nos régions ne baissent pas les bras.

« Moi je suis convaincu qu’on mérite d’avoir une décentralisation. Des salaires de ce niveau-là, ça va juste faire augmenter la qualité des logements, faire augmenter la qualité des constructions qui vont se faire. C’est une chaine de valeur qui s’installe quand on amène des gens comme ça. Nous on le souhaite […] on va travailler fort pour que ça arrive. », mentionne le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Un bureau gouvernemental partagé sera aussi ajouté à La Malbaie. La régionalisation de ces emplois se fera en priorité dans les MRC dont l’indice de vitalité économique est le plus faible.

« On a beau espérer, moi je pense que plusieurs vont passer avant nous autres. Il reste quand même de l’espoir des 3000 restants pour les six prochaines années, mais faut choisir ses combats », termine Sylvain Roy.

Notons que ces transferts étaient l’un des engagements pris par François Legault en 2018.