500 kilomètres pour aider à combattre le cancer pédiatrique
Publié le 10 juillet 2024 à 16:53, modifié le 11 juillet 2024 à 11:08
Par: Jasmin Guillemette
Parcourir 500 kilomètres à vélo afin d’aider à combattre le cancer, c’est le défi que s’est lancé Cathia-Marie Bujold. Elle participait à la formule à distance du Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau.
Cathia-Marie Bujold de Saint-Siméon-de-Bonaventure a sillonné les rues de la Baie-des-Chaleurs. En cinq jours, elle a complété son objectif de 500 kilomètres, et même qu’elle l’a allongé.
« J’avais mis un objectif de 500 kilomètres, mais à la dernière journée, j’avais récolté 535$. Je me suis dit pourquoi ne pas égaler le montant en kilomètres, donc j’ai roulé 535 kilomètres », a expliqué Mme Bujold.
Le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau est tenu chaque année partout au Québec et amasse des fonds afin de combattre le cancer pédiatrique. Une cause qui touche personnellement la cycliste.
« J’ai un neveu qui est né avec une malformation cardiaque il y a deux ans. Ce n’est pas en lien avec le cancer pédiatrique, mais ça me rapproche sur ces causes-là. Quand j’ai commencé l’événement il y a trois ans, mon neveu n’était pas né, mais on se rend contre que facilement une famille peut être touchée par la maladie. On n’est pas à l’abri de ces choses-là, donc me rapprocher à des causes comme ça, récolter de l’argent c’est ce qui me rapproche », a mentionné la native de Saint-Siméon-de-Bonaventure.
Cathia-Marie a parcouru des boucles d’une centaine de kilomètres chaque jour.
« Je suis allée vers New Richmond, je suis allée jusqu’à Shigawake aussi. Je revenais toujours à la maison entre les deux. Des fois, il faisait très chaud, donc je prenais des petites pauses à travers les différentes boucles que je faisais », a soutenu Cathia-Marie Bujold
Édition réussie pour la femme qui a récolté une somme importante d’argent depuis le début de sa participation.
« C’est ma troisième année, donc je suis quand même fière. Ça fait plus de 2 500$ que je ramasse en trois ans pour la Fondation. C’est ce qui est le plus important », a-t-elle conclu.
Cathia-Marie est déterminée à continuer sur sa lancée. Elle souhaite participer pour une quatrième année consécutive en augmentant la somme récoltée.