Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

3L Express – Benoît Laporte : Son parcours en Europe

Publié le 16 octobre 2019 à 16:54, modifié le 16 octobre 2019 à 16:54

Par: CIMTCHAU

Chaque semaine, dans le cadre de la chronique 3L Express, les joueurs et entraîneurs pourront démontrer leurs habiletés au curling du côté du Centre de curling Prelco. Pour briser la glace, le nouvel entraîneur-chef de l’équipe Benoît Laporte est le premier invité.

Benoît Laporte a passé plus de 30 ans de sa vie en Europe initialement comme joueur professionnel, mais principalement comme entraîneur-chef pendant une vingtaine d’années. Celui qui dispose de la double nationalité canadienne et française s’est enrichi de la culture européenne durant son passage sur le Vieux Continent.

«Au niveau de l’histoire tout le monde parlait des rois et de leur histoire et moi je ne comprenais rien. Ça m’a un peu remis en question à 29 ans quand je suis arrivé à Rouen. », a expliqué d’entrée de jeu Benoît Laporte.  « À partir de ce moment, je me suis mis à m’intéresser à la culture et à apprendre les langues. »

En plus de parler le français et l’anglais, l’homme de 59 ans s’exprime aisément en italien et allemande.

«L’italien, ça l’a été facile, c’était vraiment une passion puisque je voulais parler italien. L’allemand, je l’ai appris pour montrer aux Allemands comme quoi je voulais m’insérer dans le milieu social. Ça n’a pas été facile, mais j’ai été là-bas onze ans donc j’ai eu le temps», raconte-t-il.

Laporte doit aujourd’hui s’adapter à la vie au Québec. Il se dit très heureux de pouvoir le faire en étant maintenant l’entraîneur-chef des 3L.

«J’ai été agréablement surpris que nos joueurs jouent au niveau semi-professionnel, mais ils écoutent et ils veulent performer. On voit qu’ils sont passionnés donc je suis vraiment surpris et content d’avoir pris la décision de recommencer à entraîner», conclut l’entraîneur des 3L.