Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

375 000$ pour le réaménagement de l’église de Saint-Joseph-de-Kamouraska

Publié le 21 avril 2021 à 09:38, modifié le 21 avril 2021 à 12:49

Par: CIMTCHAU

La ministre déléguée au Développement économique régional et députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a annoncé une subvention de près de 375 000$ pour l’aménagement d’une salle multifonctionnelle et d’un café dans l’église de Saint-Joseph-de-Kamouraska.

Cette somme est attribuée en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021, qui permet de donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et d’en redonner l’accès aux citoyens.

Pour la mairesse de la municipalité, Nancy St-Pierre, il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction. Le conseil est maintenant en processus pour obtenir une deuxième subvention, qui permettrait le début des travaux. « C’est un gros plus pour nous parce que l’on a pas vraiment de salle de réception. Ça nous ferait vraiment un beau lieu! », lance-t-elle au bout du fil.

Le processus qui a amené la municipalité à choisir un projet de salle multifonctionnelle et de café a duré pas moins de six ans. Le comité GRAVIR a notamment été appelé à évaluer l’état de l’église et à présenter un projet à la ville. Une consultation citoyenne a aussi été réalisée.

« Ce sera un lieu de rassemblement. Un lieu sécuritaire, patrimonial. On a beaucoup d’artistes qui vont pouvoir faire rayonner tout le travail qu’ils font grâce à cette salle-là. Les opportunités sont infinies. Tout va dépendre de l’imagination des gens qui voudront en bénéficier », d’expliquer la mairesse avec enthousiasme.

Dans le cadre du même programme, une subvention de 23 000$ a aussi été octroyée pour le développement d’un projet de galerie d’art à l’église de Saint-Georges, à Cacouna.

Rappelons que le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux a pour objectif spécifique de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.

Crédit photo : Répertoire du patrimoine culturel du Québec