Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mort de deux motocyclistes à Saint-André-de-Restigouche : la SQ mène une enquête

Publié le 29 juin 2026 à 18:18, modifié le 29 juin 2026 à 18:18

Par: Henri Paquette

Deux motocyclistes du Bas-Saint-Laurent sont décédés samedi après-midi, lors d’une collision survenue sur la route 132, à Saint-André-de-Restigouche. L’accident impliquait une moto et une automobile. La Sûreté du Québec (SQ) mène présentement une enquête pour comprendre les circonstances.

Les deux victimes sont originaires de Rimouski. Il s’agit d’un homme dans la quarantaine, qui conduisait la moto, et d’une femme dans la cinquantaine, qui était passagère.

Le choc fatal est survenu vers 15h30, samedi après-midi. Les deux victimes sont entrées en collision avec une automobile au kilomètre 1454 de la route 132, en direction ouest. La SQ demeure prudente sur les circonstances entourant l’accident.

« Il est beaucoup trop tôt pour s’aventurer sur les facteurs contributifs. Par contre, l’enquête tend à démontrer que le véhicule [l’automobile] circulait vers Matapédia. Il ralentissait afin d’entrer dans une entrée privée. Il a commencé sa manœuvre et il est entré en contact avec la motocyclette qui circulait en contresens », explique le sergent et porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies.

L’inattention ou la mauvaise visibilité sont des pistes d’explication, selon les autorités et CAA Québec.

« Est-ce que le conducteur du véhicule [l’automobile] aurait pu avoir la vue obstruée? Est-ce qu’il s’est assuré de l’absence de danger? Est-ce qu’il pouvait y avoir des facteurs qui pouvaient l’empêcher de voir la motocyclette? C’est ce que l’enquête va tenter de démontrer », ajoute Frédéric Deshaies.

« Ce sont des véhicules [les motocyclettes] qui, souvent, sont bruyants. On est souvent en mesure de les entendre venir. Donc oui, il y a certainement une question d’inattention là-dedans », précise Simon Bourassa, conseiller en communication et porte-parole de CAA Québec.

Tout juste à côté, à Matapédia, la nouvelle a fait réagir des citoyens.

« C’est triste d’entendre ça », lance un citoyen.

« Les gens ont toujours roulé trop vite dans ce secteur. Les gens conduisent toujours trop vite. Les motos… c’est toujours un enjeu et dangereux, car la plupart des gens ne les voient pas », poursuit un touriste.

« Surtout dans la vallée… c’est une place où tout le monde roule trop vite… Suivre les vitesses, suivre les limites et faire attention. Redoubler de prudence », suggère un autre citoyen.

Parlant de redoubler de prudence, CAA Québec rappelle aux conducteurs d’adopter plusieurs pratiques indispensables.

« Regarder au loin. Élargir notre champ de vision. Garder les yeux en mouvement toujours », propose Simon Bourassa.

D’après lui, l’important est de s’assurer d’être toujours visible. S’assurer nous aussi d’être visibles, mais aussi porter une attention particulière aux véhicules qui pourraient l’être moins.