Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

36e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul: des artistes et un public engagés

Publié le 13 août 2018 à 15:13, modifié le 13 août 2018 à 15:13

Par: Communique de presse

Déjà la deuxième semaine qui se termine, nous pouvons affirmer que c’est un succès jusqu’à maintenant. Les artistes sont engagés dans un processus de création interactif avec le public, qui est au rendez-vous.

Une belle assistance est venue animer, tous les jours, les lieux depuis le début. Le nombre de visiteurs a dépassé nos attentes. Ils ont accouru curieux de découvrir le nouveau lieu cible du Symposium, le pavillon du MACBSP (l’école Thomas-Tremblay) avec les artistes dans leur atelier – classe!  Ce site tout en intimité est apprécié des artistes et des visiteurs.  L’énergie à la fois créative et remplie d’humanité est palpable!

Le Symposium bat son plein, les artistes enthousiastes sont arrivés à l’ouverture officielle. Ils se sont rencontrés dans la joie et la fébrilité pour s’approprier les lieux. La présentation en atelier, chaque semaine de trois artistes différents a fait salle comble. Une belle complicité s’est installée entre eux, dans leur diversité, le partage n’en est que plus riche. Jusqu’à maintenant, Michael Love, Shelley Miller, Laurent Gagnon.

Jean Brillant, Ari Bayuaji et Marie-Christiane Mathieu ont capté notre attention. Suivront la présentation des artistes dans leur atelier respectif: Maryse Goudreau, Gali Blay, Marie-Hélène Parant, Leila Zelli, Lianne Ho et du duo Eddy Firmin et Fred Laforge.

L’artiste Gabrielle Lajoie-Bergeron de La Malbaie se joindra au groupe, en atelier ouvert à partir du mercredi 15 août prochain.

L’Art et le Politique, la thématique de cette année, choisi par la directrice artistique Sylvie Lacerte, fait parler les visiteurs curieux d’aborder sous divers angles ce sujet qui touche notre vie dans son essence même. Diversité, environnement, conflits, désastre humanitaire, identité, tous ces sujets nous parlent, le lointain devient proche.

L’artiste Jean Brillant vous invite à apporter un objet qui représente ce thème pour vous.  Ces objets peuvent être par exemple, une tirelire, une pièce de monnaie, un article de consommation ou de recyclage selon votre imagination. Les enfants peuvent fabriquer sur place leur symbole et le laisser dans la structure conçue pour les recevoir.

Dominique Blain, artiste et présidente d’honneur, lors de sa conférence, a passionné l’auditoire en partageant avec nous ses recherches, son parcours, sa quête et les détails de ses expositions.

Plus de 150 cinéphiles ont assisté à la projection du film Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Autant de personnes ont assisté à sa conférence/discussion le lendemain.  Elle nous a fait l’honneur de nous lire un passage de son livre « La femme qui fuit » paru en septembre 2015.

Plusieurs couvertures médiatiques ont été publiées sur le travail des artistes et les activités parallèles. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et notre site Internet pour en connaitre davantage.

Plus que deux semaines avant la fermeture, ne manquez pas les activités parallèles, avec la conférence d’Aydin Matlabi, la projection des films « Human Flow » de Ai Weiwei et « Persepolis » de Marjane Satrapi. Kim O’bomsawin sera présente lors de la projection de son documentaire « Ce silence qui tue » et ouvrira la discussion après la fin du film.

Dans ce nouveau lieu inspirant, venez rencontrer nos artistes à l’œuvre et partager leur bouillonnement réflexif, du mercredi au dimanche, de 12h à 17h, jusqu’au 26 août 2018. Parce que comprendre ensemble c’est construire un demain!