Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

302 millions de dollars pour les réseaux routiers, ferroviaires et aériens de la Gaspésie et des Îles

Publié le 17 avril 2023 à 16:36, modifié le 17 avril 2023 à 17:18

Par: Louis-Philippe Morin

Dans les deux prochaines années, environ 303 millions de dollars seront investis pour le transport routier, ferroviaire et aérien en Gaspésie. Québec a fait les choses en grand en déléguant la ministre des Transports pour venir annoncer le tout. Bien que la ministre Guilbault discute d’investissements records au Québec… de plus de 7 milliards de dollars, la région voit son budget amputé de près de 50 millions. Malgré tout, le ton était à l’optimisme.

Tout le gratin politique de la Baie-des-Chaleurs a été convié à l’annonce gouvernementale en matière de transport.

« Presque 303 millions pour la belle région ici Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mais, aussi… 7,43 milliards pour le Québec en entier, la programmation des prochaines années. C’est une somme inégalée à ce jour. », affirme la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Les investissements annoncés concernent la période 2023-2025. C’est plus de 65 chantiers routiers qui verront le jour au cours de cette période. Des travaux qui s’effectueront entre autres à Matapédia, New Richmond, Chandler et Gaspé.

« L’annonce concernant les investissements au niveau du transport est toujours aussi attendue. Elle était importante pour l’économie de la région. », ajoute Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé.

Le dossier ferroviaire est, bien évidemment, au cœur de plusieurs discussions. Si la ministre s’est gardée d’annoncer le début des travaux pour la dernière phase qui amènerait le train à Gaspé, elle a toutefois promis 88 millions de dollars pour maintenir le réseau actuel.

« Excellente nouvelle. Moi, ce que je veux dire, ce qui vient me rassurer encore plus, c’est que dans le discours de la ministre aujourd’hui, elle a dit qu’elle a la volonté politique de mettre les argents nécessaires pour se rendre jusqu’à Gaspé. », sourit le maire de New Richmond, Éric Dubé.

Un enthousiasme que partage justement le maire de Gaspé.

« C’est sûr qu’on n’y sera pas en 2025 à Gaspé… ou en 2026 comme il avait été annoncé, il y a un certain temps. On le sait depuis un moment. Mais ça s’en vient. C’est imminent. Au moins, l’orientation gouvernementale est là, malgré que les coûts aient augmenté. Ils auraient pu arrêter le dossier carrément. », note Daniel Côté.

Des travaux de 4,5 millions de dollars sont aussi planifiés à l’aéroport de Bonaventure.

« C’est essentiellement la réfection de la piste et l’installation de caméras, notamment. »,précise la ministre des Transports du Québec.

Pour ce qui est du transport aérien et des enjeux de fiabilité du service, la ministre martèle que le dossier est une priorité de son gouvernement. Entre temps, les Gaspésiens pourront se servir de routes mieux pavées pour sortir de la région.